|
|
L'HINDOUISME:
Certaines notions fondamentales
Il ne s'agit pas d'une présentation systématique de l'hindouisme,
mais de l'exploration de certaines notions rencontrées
dans les Upanishads...
et au gré de mes lectures des Puranas.
Introduction aux notions fondamentales :
Si les Upanishads, ainsi que la plupart des livres publiés sur la spiritualité hindoue, explorent et exposent savamment l'aspect ésotérique de l'hindouisme (yogas, méditation, voie spirituelle, etc.), l'aspect exotérique est nettement moins connu, au point que bien des amoureux de la spiritualité hindoue ignorent qu'il existe, si ce n'est à travers la riche iconographie du polythéisme, qui est devenue aujourd'hui une des principales vitrines du tourisme national.
Or, à lire les grands textes fondateurs de la culture religieuse courante, celle de centaines de millions d'hindous, on découvre à quel point l'enseignement exotérique est largement développé, et à quel point, dans ses constituants essentiels, il ressemble à tous les exotérismes de toutes les religions. C'est dire que la morale y apparaît essentiellement comme une contrainte, garante d'une vie sociale relativement disciplinée, donc indispensable aux structures gouvernementales et aux classes dirigeantes; et, une fois de plus, on voit que la religion a judicieusement exploité la peur de la mort et de l'au-delà pour convaincre qu'elle était la seule voie garante d'une survie moins misérable (misère morale et économique, tout aussi bien), voire béatifique : plus vous serez doux et soumis, plus vous serez récompensés dans “l'autre vie”.
La morale exotérique, hindoue comme chrétienne, joue sur le raisonnement primaire, accessible aux moins éduqués des membres de la société : acceptez votre lot de souffrances ici-bas, selon les enseignements que nous vous donnons, et vous jouirez d'une vie paradisiaque plus tard. Mais si vous désirez en finir une fois pour toutes avec cet enfer du Samsara (voir La Forêt du Samsara, une allégorie), vous n'avez qu'une solution : vous engager, définitivement et en (nous) abandonnant vos maigres biens, sur la noble voie du renoncement total.
C'est bien sur ce point que se joue l'articulation entre voie exotérique et voie ésotérique : la croyance en la réincarnation. Car comment envisager cette perspective d'un karma – même positif – qui s'épuise inéluctablement, et fait rebondir l'âme individuelle dans la sempiternelle épreuve d'une nouvelle vie à rebâtir totalement, à partir d'un bilan karmique toujours provisoire ? L'angoisse est évidemment grande, et féroce comme un étau qui jamais ne relâchera sa proie.
Aussi la nécessité était impérieuse de proposer une voie totalement sublime et sublimatrice : celle de l'extinction totale et définitive du karma, de la libération et du nirvana. Mais elle se paie d'un héroïsme inouï dans l'histoire comparée des religions. Les Upanishads du Renoncement en témoignent abondamment. Certes, le lecteur occidental – dont moi-même – peut et doit les prendre avec deux mains : celle de la culture spirituelle et de l'adhésion essentiellement théorique, et celle de la transposition métaphorique dans notre contexte de vie, actuel et européen. Mais il n'en demeure pas moins l'origine irréductible de ces textes et la valeur qu'ils continuent aujourd'hui d'avoir pour ceux qui nous les transmettent (les maîtres hindous, d'autrefois et d'aujourd'hui).
- PRALAYA, l'au-delà du Temps : de l'extinction individuelle (Moksha et Nirvana)
à l'extinction universelle (Pralaya)
avec extraits du BHAGAVATA PURANA
- D'INNOMBRABLES ENFERS : L'envers du décor : un imaginaire raffiné dans la cruauté
avec extraits du BHAGAVATA PURANA
Accueil Retour en haut de page Plan du site |