|
Le dieu solaire Surya - Uttar Pradesh, Inde, Xème siècle UPANISHADS DU YOGA Trishikhi Brahmana Upanishad Upanishad du Brahmane Trishikhi
Quarante-quatrième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur et classée comme Upanishad du Yoga. Un Brahmane du nom de Trishikhi va trouver le dieu Aditya (Surya, le Soleil) et lui demande quelle est la nature du corps, de l'âme et la cause de leur existence: un cours succinct mais complet sur les huit membres du Yoga fait suite à l'élucidation préalable de l'identité essentielle de l'âme individuelle et du Brahman, du microcosme et du macrocosme, et à une exposition rigoureuse de la Création par quintuple mixtion des éléments primordiaux (Panchi Karana).
Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude; Om ! Que la paix soit en moi !
1. Section du Brahmana 1. Un brahmane du nom de Trishikhi se rendit au séjour d'Aditya, le soleil, et lui demanda : « Ô Seigneur, qu'est-ce que le corps ? Qu'est-ce que le souffle de vie (prana) ? Quelle en est la cause ? Et qu'est-ce que l'Atman ? » 2. Aditya lui répondit : « Sache-le, tout ce qui existe possède la nature de Shiva. Bien qu'il soit éternel, pur, immaculé, omniprésent, et qu'il éprouve une félicité sans second, Shiva crée néanmoins tout ceci à partir de sa propre splendeur. Il se manifeste dans la multiplicité des formes créées, bien qu'il demeure un, semblable à la masse de fer chauffé à blanc*. Si l'on demande quelle est la cause d'une telle manifestation, on peut répondre que c'est Brahman qui, en s'unissant à l'ignorance fondamentale (avidya), apparaît comme distinct.
3. De Brahman a évolué l'indifférencié (avyakta), de l'indifférencié à évolué l'intelligence cosmique (mahat), de l'intelligence cosmique à évolué le sens de l'ego (ahamkara), de l'ego ont évolué les cinq essences subtiles (tanmatras), des cinq essences subtiles ont évolué les cinq éléments fondamentaux (mahabhutas), et des cinq éléments fondamentaux fut créé l'univers manifesté. 4. Qu'est-ce que tout ceci (qui nous entoure) ? Il existe une grande variété de formes, dérivées des éléments. Or, s'il n'existait qu'un seul corps universel, comment pourrait-il y avoir cette pluralité de formes issues des éléments ? En vertu de la différenciation entre la cause et les effets, on établit des divisions telles que les éléments, les mots qui énoncent et ceux qui donnent le sens de l'énoncé (vācaka et vācya), la distinction de localisation, les objets, les divinités, et les divers fourreaux individuels (koshas). . . . (Upanishad de 15 pages).
|