|
Apsara - Rajasthan ou Uttar Pradesh, XIème siècle. UPANISHADS DE SHAKTI
Bahvricha Upanishad Upanishad de Bahvricha, Celle qui incarne les Védas
Cent-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Rig Véda et classée comme Upanishad de Shakti. Cette brève mais très belle Upanishad nous présente une facette moins connue de la Grande Déesse, celle qui est l'origine de la Création, la Shakti à son état primordial. Puissance créatrice à l'état pur, elle est en conséquence assimilable à Brahman, au mantra Om, ainsi qu'à Rich, l'ensemble des strophes védiques (d'où son nom de Bahvricha). Puisque tous les dieux et les créatures vivantes tirent leur origine d'elle, l'importance du Shri Vidya est soulignée, ajoutant quelques conseils sur le culte et la pratique qui lui sont liés.
Om ! Que mon discours reflète et s'accorde à mon esprit, Om ! Que la paix soit en moi !
1. Om ! Avant la Création, seule la Déesse était présente. Et seule, elle manifesta l'Œuf du monde (jagadanda). Elle est connue comme la syllabe mantrique Im, ayant l'attribut de l'amour, et comme la demi-syllabe qui prolonge le Om (ardha matra).*
2. C'est d'elle que naquirent Brahma, Vishnu et Rudra. Les divinités des vents (Maruts), les musiciens célestes (Gandharvas), les nymphes (Apsaras), les créatures semi-humaines qui jouent d'un instrument de musique (Kinnaras), tous ils naquirent d'elle et peuplèrent les mondes. Tout ce qui procure du plaisir fut engendré par elle. Toutes les créatures vivantes, qu'elles soient nées d'un œuf, de la sueur, de la semence ou de la matrice, tout ce qui respire ici-bas, tout ce qui est immobile et mobile, tout cela naquit d'elle, la Mère du monde. L'être humain aussi naquit d'elle. . . . (Upanishad de 3 pages).
|