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Vishnu reposant sur Shesa, le serpent de l'Infini

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Narayana Upanishad

Upanishad du Seigneur du Non-manifesté

 

          Dix-huitième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad de Vishnu.

          Cette brève Upanishad présente le dieu Narayana, Seigneur du Non-manifesté, comme étant l'Atman omniprésent et l'origine de toutes les créatures. Elle enseigne le mantra à huit syllabes, “Om Namah Narayana” et termine par les promesses d'usage.

 

Hari Om ! Que Mithra, Varuna, Aryaman, Indra, Brihaspati
Et Vishnu l'omniprésent me soient propices,
Et qu'ils nous octroient bien-être et félicité.
Je m'incline bas devant Brahman, avec révérence.
Ô Vayu, je m'incline bas devant toi, avec adoration.
Tu es en vérité le Brahman que l'on peut percevoir.
Aussi je déclare : tu es la Raison,
Tu es le Vrai et le Bien.
Puisse Cela – l'Être Suprême que l'on adore en tant que Vayu – me préserver.
Puisse-t-Il préserver mon instructeur.
Moi, qu'Il me protège; mon instructeur, qu'Il le protège.

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             1. Il advint que le Seigneur suprême, Narayana, eut le désir d'une progéniture. Le souffle de vie émana de Narayana, ainsi que le mental, les sens de perception et d'action, l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre, qui est le support de tout cela. Alors Brahma naquit de Narayana, ainsi que Rudra. Et de Narayana naquirent Indra, Prajapati (représentant Daksha et les neuf autres Progéniteurs de l'humanité). Naquirent aussi les douze Adityas, les onze Rudras, les huit Vasus, et tous les mètres prosodiques. Tous ceux-ci ont leur origine en Narayana uniquement, ils tirent leur pouvoir de préservation de Narayana, et trouvent leur dissolution en Narayana. C'est là l'enseignement ultime du Rig Véda.

             2. L'Être éternel est Narayana. Brahma, le Créateur, est Narayana. Shiva, lui aussi, est Narayana. Indra, lui aussi, est Narayana. Le Temps est Narayana. Les directions de l'espace sont Narayana, de même que les directions intermédiaires. Le haut est Narayana, de même que le bas. L'intérieur est Narayana, de même que l'extérieur. Tout ce qui est, tout ce qui fut et tout ce qui sera, est Narayana. Cela qui est sans souillures, sans négativité, libre de tout conditionnement, indescriptible et pur, c'est Narayana, et uniquement lui, car il est non-duel. Qui possède cette connaissance devient lui-même Vishnu, oui, il n'est alors nul autre que Vishnu ! C'est là l'enseignement ultime du Yajur Véda.

          . . . (Upanishad de 3 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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