|
UPANISHADS DE VISHNU Narayana Upanishad Upanishad du Seigneur du Non-manifesté
Dix-huitième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad de Vishnu. Cette brève Upanishad présente le dieu Narayana, Seigneur du Non-manifesté, comme étant l'Atman omniprésent et l'origine de toutes les créatures. Elle enseigne le mantra à huit syllabes, “Om Namah Narayana” et termine par les promesses d'usage.
Hari Om ! Que Mithra, Varuna, Aryaman, Indra, Brihaspati Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux ! Om ! Que la paix soit en moi !
1. Il advint que le Seigneur suprême, Narayana, eut le désir d'une progéniture. Le souffle de vie émana de Narayana, ainsi que le mental, les sens de perception et d'action, l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre, qui est le support de tout cela. Alors Brahma naquit de Narayana, ainsi que Rudra. Et de Narayana naquirent Indra, Prajapati (représentant Daksha et les neuf autres Progéniteurs de l'humanité). Naquirent aussi les douze Adityas, les onze Rudras, les huit Vasus, et tous les mètres prosodiques. Tous ceux-ci ont leur origine en Narayana uniquement, ils tirent leur pouvoir de préservation de Narayana, et trouvent leur dissolution en Narayana. C'est là l'enseignement ultime du Rig Véda. 2. L'Être éternel est Narayana. Brahma, le Créateur, est Narayana. Shiva, lui aussi, est Narayana. Indra, lui aussi, est Narayana. Le Temps est Narayana. Les directions de l'espace sont Narayana, de même que les directions intermédiaires. Le haut est Narayana, de même que le bas. L'intérieur est Narayana, de même que l'extérieur. Tout ce qui est, tout ce qui fut et tout ce qui sera, est Narayana. Cela qui est sans souillures, sans négativité, libre de tout conditionnement, indescriptible et pur, c'est Narayana, et uniquement lui, car il est non-duel. Qui possède cette connaissance devient lui-même Vishnu, oui, il n'est alors nul autre que Vishnu ! C'est là l'enseignement ultime du Yajur Véda. . . . (Upanishad de 3 pages).
|