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UPANISHADS DE SHIVA
Kaivalya Upanishad Upanishad de l'Indépendance absolue
Douzième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad de Shiva. Brahma enseigne la connaissance du Brahman au sage Ashvalayana et promet que l'indépendance absolue (kaivalya) en sera la récompense. Shankara n'écrivit de commentaires que pour dix Upanishads, cependant il considérait, dit-on, cette Upanishad comme aussi importante. Entre autres notions, cette Upanishad présente brièvement la voie indiquée, où connaissance du Védanta (vedanta vijnana) et yoga du renoncement (sannyasa yoga) sont indispensables. On y trouve une métaphore où le chercheur est la planche de bois et le Om est le bâton qui se meut en rotation sur elle pour produire l'étincelle de feu. Plus remarquable est l'hymne, du verset 18 à 22, où le disciple décrit en termes lyriques et enthousiastes son état d'identification à l'Atman suprême.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux ! Om ! Que la paix soit en moi !
. . . 4-5. Dans le monde de Brahman, au temps de la fin, ceux-là obtiendront tous la libération ultime grâce à ce Suprême. 6-7. On contemple en son centre Parameshvara, le Seigneur suprême, qui est Shiva toujours accompagné d'Uma, son épouse, qui est pur et dénué de toute souffrance, qui est inconcevable, non-manifesté bien qu'infini dans ses formes, dont la nature est félicité, qui est paisible, qui a la forme de l'émancipation, qui est la source de l'illusion (Maya), qui n'a ni commencement, ni milieu, ni fin, qui est l'Unique et l'Omniprésent, qui est conscience et félicité (Chit Ananda), sans forme, merveilleux, qui est le souverain, doté de trois yeux, à la gorge bleue, qui est la sérénité incarnée. (Méditant ainsi), l'ascète silencieux (muni) atteint à l'Atman suprême, matrice de tous les éléments, témoin universel, au-delà des ténèbres de l'ignorance (tamas). . . . (Upanishad de 4 pages).
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