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Para Brahma Upanishad

Upanishad de Brahman le Suprême

 

          Soixante-dix-huitième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad du Renoncement.

          Cette Upanishad reprend les personnages et les thèmes de la Brahma Upanishad, en les plaçant dans une perspective plus abstraite, mais aussi plus technique. Elle vise essentiellement à transmettre la nature de Brahman le Suprême, condition indispensable pour entrer dans le renoncement absolu. Il faut tout d'abord tirer au clair les rapports du Jiva et de Brahman dans les quatre états de conscience, et comprendre l'identité fondamentale de ces deux entités apparemment distinctes (verset 2). Il faut saisir que l'on doit passer de la touffe sacrificielle et du cordon sacré matériels, à leur équivalent spirituel (verset 3). Puis, ayant analysé les principales caractéristiques d'avidya, l'ignorance (verset 4), on examine les centres subtils du corps qui sont les ouvertures entre le Jiva et les plans de conscience supérieurs, le lien entre ceux-ci étant symbolisé par le BrahmaSutra, le cordon sacré du plan intérieur. La triade divine (ou Trimurti) est à méditer en rapport à Brahman, menant à la saisie des neuf Brahman. Suit une analyse des composants du BrahmaSutra, dévoilant une science approfondie des tattvas, ces catégories de l'être, pour aborder l'identité du BrahmaSutra avec le Pranava Om et le Hamsa Mantra. Le triple Brahman peut être enfin réalisé (verset 5). L'ascète est entièrement né... nu de tous les signes extérieurs de consécration. Le cordon sacré véritable le relie à Jnana, la sagesse spirituelle.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          . . .

          4. L'ignorance n'est ni existante (du fait que sa cause n'est pas visible), ni inexistante (du fait que son effet est visible en tant que monde phénoménal), ni à la fois existante et inexistante (du fait que ces deux options sont incompatibles).
          L'ignorance n'est pas différente de Brahman (du fait qu'elle n'a pas d'existence indépendante), ni non-différente (du fait qu'elle est non-substantielle), ni à la fois différente et non-différente (du fait que c'est là une impossibilité).
          L'ignorance n'est pas constituée de diverses parties (du fait qu'il n'y a pas de parties différentes dans sa cause), elle n'est pas non plus sans parties (du fait que son effet est visiblement constitué de diverses parties), et elle n'est pas non plus une combinaison des deux.
          (Ainsi donc l'ignorance est insoluble.) Mais elle est rejetée lors de la réalisation de l'unicité de Brahman et de l'Atman, car elle cause l'illusion.

          5. Rien d'autre n'existe que Brahman dans les cinq quartiers de conscience (les quatre, plus Turiyatita, l'au-delà du transcendantal). Il existe quatre endroits où réaliser l'union du soi intérieur et de Brahman, ce sont les quatre quartiers de conscience dans le corps : dans l'œil, la gorge, le cœur et le sommet de la tête, se trouvent les états de veille, rêve, sommeil profond et état transcendantal;

          . . . (Upanishad de 6 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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