|
Yogi pratiquant le Mulabandha asana - Illustration d'un manuel de Yoga, XVIIIème siècle UPANISHADS DU YOGA Yoga Tattva Upanishad Upanishad des principes essentiels du Yoga
Quarante-et-unième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad du Yoga. Vishnu enseigne à Brahma l'esprit et les pratiques essentielles du yoga, clarifiant les différentes étapes, ce qui les définit et les signes distinctifs qui signalent leur accomplissement. Cette Upanishad suit l'ordre pédagogique classique, mais dans une présentation assez originale : le but essentiel du yoga étant de se libérer de ses actes négatifs, il est essentiel de comprendre tout d'abord le fonctionnement de l'âme individuelle et les raisons de sa servitude, et de réaliser que sans la connaissance spirituelle (Jnana), le yoga ne mène à aucune libération. Et réciproquement. Et ce sont précisément les outils de cette connaissance spirituelle et les pratiques essentielles du yoga que nous livre cette Upanishad.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux ! Om ! Que la paix soit en moi !
. . . 7. Même pour les dieux, il est impossible de décrire cet état ineffable. Alors comment Cela, Tat, qui irradie sa propre splendeur, pourrait-il être illuminé par les Écritures ? 8. Car c'est Cela, qui est un et indivisible (sans parties), qui est immaculé, qui est paix, au-delà de tout le manifesté, et qui est incorruptible, qui devient l'âme individuelle, en y intégrant les conséquences des actes antérieures, négatifs comme positifs. 9. Mais comment Cela, qui est le séjour de l'Atman suprême (paramatman), qui est l'éternité, qui transcende tout le manifesté, qui est de la nature de la sagesse (jnana) et d'une pureté absolue, peut-il adopter la forme d'une âme individuelle ? 10. Une bulle surgit à la surface de Cela, comme sur des eaux, et elle creva, dégageant le sens du moi (ahamkara). De ce sens du moi, surgit un embryon fait des cinq éléments, amalgamés en diverses substances corporelles. 11. Sache-le bien, l'âme individuelle est cela même* qui s'est associé à la joie et à la souffrance, d'où le fait que le terme âme individuelle est appliqué à l'Atman suprême, lequel demeure dans sa pureté.
. . . (Upanishad de 9 pages).
|