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UPANISHADS DU RENONCEMENT ParamaHamsa Upanishad Upanishad du Cygne suprême
Dix-neuvième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad du Renoncement. Une discussion entre le sage Narada et Brahma, le dieu créateur, sur l'identité du ParamaHamsa (Cygne suprême, ascète parvenu à l'ultime étape) et les moyens de reconnaître de tels êtres, par ailleurs extrêmement rares, tant les conditions sont rigoureuses et exigeantes. Le dénuement volontaire, et un renoncement psychologique tout aussi intense, sont en effet quasi absolus à ce stade du Sentier.
Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude; Om ! Que la paix soit en moi !
1. « Quel est le sentier que suivent les Cygnes suprêmes, et quelles obligations leur sont prescrites ? » Ce fut la question que posa Narada en s'approchant du Seigneur Brahma, le Créateur. Celui-ci répondit : « Ce sentier des Cygnes suprêmes n'est accessible aux humains qu'au prix des plus grandes difficultés; aussi en trouve-t-on peu de représentants, et doit-on s'estimer satisfait si on en trouve seulement un ! En vérité, celui-là demeure dans le Brahman à jamais pur; oui, il est véritablement ce Brahman que nous inculquent les Védas – c'est là, du moins, ce que soutiennent les connaisseurs de la Vérité (satya); il est le plus grand, ce Cygne suprême, car en permanence il repose son esprit tout entier en moi; et moi, de mon côté, pour cette raison, je réside en lui. Après avoir renoncé à ses fils, ses amis, son épouse, ses relations, etc., et en avoir fini une fois pour toutes avec le port de la touffe sacrificielle et du cordon sacré, avec les études védiques et toutes les obligations – avec ce monde, en somme – il doit adopter le cache-sexe, le bâton, et juste ce qui est nécessaire pour la simple survie du corps, et cela pour le bien général. Et cela n'est pas l'étape finale. Celle-ci se présente comme suit. . . . (Upanishad de 3 pages).
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