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Ekakshara Upanishad

Upanishad de l'Unique

 

          Soixante-neuvième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.

          Ekakshara désigne toujours la syllabe sacrée Om. Ici, aucune référence explicite au Pranava Om, mais un hymne vibrant à l'Unique, à l'Absolu. De la référence initiale, “conjoint d'Uma”, on pourrait déduire qu'il s'agit d'un hymne à Shiva sous son aspect suprême, mais l'ampleur des attributs dépasse tout culte particulier. C'est un hymne universel à l'origine absolue, bien avant toute manifestation divine. Ce qui en fait bel et bien une méditation puissante sur la signification ésotérique du Pranava Om.

 

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             1. Hari Om ! Tu es l'Immortel au sein de la lettre immortelle (akshara), tu es le Soma, et tu te meus par l'artère de la Sushumna (vers le Sahasrara chakra). Tu es la cause de l'univers, le Maître de toutes les créatures vivantes, tu es Celui dont les Puranas décrivent toutes les formes. Tu est l'eau de pluie qui donne vie, Parjanya, le protecteur du monde.

             2. Ô Tout-puissant ! Tu es immanent en tout ce qui existe; du point de vue des sages, tu es le Seigneur du monde, et tu es omniscient. Au commencement, tu es le non-né, et tu es aussi le premier-né, et le sacrifice. Toi seul es l'Unique, à la fois omniprésent et au-delà du temps.

             3. Tu es le principe de vie. Tu es la manifestation. Tu es la source du monde; par un quart de toi-même, tu as envahi cet univers de part en part. Tu es la naissance du monde, tu es la cause, tu es la vie suprême, et l'enfant dans la matrice armé de l'arc excellent et de la flèche*.

         . . . (Upanishad de 3 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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