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Skanda-Khartikeya

“Soupramany-Samy, Second fils de Shiva” - Estampe de Geringer et Marlet

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Skanda Upanishad

Upanishad de Skanda

 

           Cinquante-et-unième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.

           Skanda,  l'Impétueux, est le f ils de Shiva, jailli de son troisième œil, également connu comme Kartikheya (“Fils des Pléiades”), Subrahmanya (“Dévoué aux brahmanes”) ou Murugan (dieu de la guerre). Cf. Kumara, l'éternel adolescent. Shanmukha, « aux-six-visages », est une épithète de Skanda, dieu de la beauté juvénile et de la force guerrière, ou Kumara, l'éternel adolescent.

           Selon Shri Swami Krishnananda (Lord Shanmukha and his worship – A Divine Life Publication, 1950-2000), « la légende dit que le rayon qui émana du troisième œil de Shiva traversa l'espace à toute allure, soutenu par Vayu et Agni, et alla tomber dans le Gange. Celui-ci, incapable de supporter l'ardeur de cette énergie divine, le rejeta sur ses berges, dans un taillis de roseaux. Il y a donc là une combinaison d'éther, d'air, de feu, d'eau et de terre, qui se relaient pour permettre la déposition de l'énergie (Tejas) de Shiva dans ce monde-ci. La force cumulative, incorporant l'énergie des cinq éléments fécondée par le pouvoir divin de Shiva, se concrétisa en une divinité à six têtes (Shanmukha), qui unissait en son être à la fois le non-manifesté et le manifesté. Tel fut le fils de Shiva, à la naissance mystérieuse, à l'éducation mystérieuse (il fut élevé par les Pléiades), en des circonstances mystérieuses, dans un but secret que seul le dieu Shiva connaissait. Le troisième œil représente le principe de l'intelligence spirituelle, et Skanda, qui est révélé par le troisième œil de Shiva, représente donc une incarnation de la Connaissance divine. »

           Dans cette brève Upanishad, qui provient du Yajur Véda mais pourrait tout aussi bien être extraite du Skanda Purana (dans lequel le dieu relate lui-même sa naissance, sa vie, ses exploits, sa nature et celle de son père Shiva), Skanda vise à concilier les cultes de Shiva et de Vishnu, tous deux n'étant que des expressions finalement identiques du principe unique, Brahman.

 

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

           1-5. (Le dieu Skanda dit : ) Ô Divinité suprême (Mahadeva) ! Par la grâce d'une petite part de ta compassion, je suis immortel. Je suis empli de connaissance. Je suis aussi le Bien (Shiva). Que pourrais-je vouloir de plus ?
           Par l'activité de l'organe interne (antahkarana), ce qui n'est pas la vérité apparaît néanmoins tel; mais par sa destruction, il n'existe plus rien d'autre que la pure connais­sance, c'est à dire Hari (Vishnu). Je suis pure connaissance, et uniquement cela, je suis non-né. Que pourrais-je vouloir de plus ? Tout ce qui est autre que cela n'est que vacuité et s'éva­nouit comme un rêve.
           Cet Immortel (Achyuta), qui perçoit la conscience comme distincte de la vacuité de ses contenus, a lui-même la forme de la connaissance.
           Lui seul est la Divinité suprême, lui seul est MahaHari (MahaVishnu). Lui seul est la lumière des lumières, le dieu suprême (Parameshvara), lui seul est le suprême Brahman. Et je suis indéniablement moi-même ce Brahman.

          . . . (Upanishad de 2 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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