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Mantrika Upanishad

Upanishad du pouvoir occulte des mots

 

          Trente-deuxième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.

          Mantrika est le pouvoir occulte des sons mystiques, des mots, des sons (y compris musicaux), des nombres et des lettres, et en conséquence celui des formules mantriques. Malgré son titre, l'Upanishad parle très peu des mantras, et semble prendre pour thème essentiel le Brahman, l'Absolu, Tat, et le pouvoir des mots est celui, non seulement des mantras, mais de toute méditation basée sur les épithètes divines, de tout enseignement, de toutes les doctrines philosophiques, - bref de tout ce qui, au moyen du langage, vise à percer le voile de la Maya et atteindre la contemplation directe de Brahman.
          Cette Upanishad n'a jamais fait l'objet d'aucun commentaire hindou, elle est donc peu connue, rarement étudiée, et de plus l'original sanskrit est obscur. Je suis donc la seule traduction indienne que l'on en ait, qui ne donne ni annotations ni commentaires. Voici donc une traduction qui est, tout autant que l'original, mystérieuse, faite d'allusions voilées.

 

Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude;
De la plénitude, naît la plénitude.
Quand la plénitude est extraite de la plénitude,
Ce qui reste est plénitude, indéniablement.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             1. Om ! Le Cygne immaculé aux huit pieds*, lié par trois cordes**, subtil et immortel, vers lequel mènent trois sentiers (trimarga), je ne le vois pas, bien qu'il soit présent en toute chose.

* Cette image initiale représente certainement un mantra, qui n'est pas donné.
** Les trois principes (ou impuretés) qui limitent l'âme en incarnation sont : anava - la finitude et la petitesse, karma - la loi d'action et le bilan hérité des incarnations précédentes, et enfin maya - la grande illusion qui voile la Réalité Une. Cf. Anava Mala.

             2. Ici-bas, tous les êtres vivants sont aveuglés par l'ignorance fondamentale (avidya), jusqu'au moment où les ténèbres cèdent devant l'illumination de la Connaissance. Les sages, qui se sont établis en la pure Lumière (sattva), contemplent le Brahman sans attributs (nirguna), l'insondable.

             3 (a). Seuls les sages, tels que les Kumaras (fils de Brahma), contemplent la vacuité absolue (shunyata); l'Absolu n'est pas susceptible d'être perçu à travers les fluctuations du mental.

          . . . (Upanishad de 3 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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