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UPANISHADS DE VISHNU Rama Tapaniya Upanishad Upanishad de l'ascèse dévotionnelle à Rama
Cinquante-cinquième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Vishnu. Composée de deux parties, Purva (exotérique, élémentaire) et Uttara (ésotérique, approfondie), cette longue Upanishad vise essentiellement à établir la nature de la Réalité absolue, abordée par le biais du culte dévotionnel à Krishna-Gopala, élu comme Divinité suprême et comme source de la conscience supérieure incarnée en chaque individu. Une adéquation totale entre Gopala et le but ultime des Védas est affirmée et étayée par l'identité fondamentale entre le Pranava Om et l'essence de la Divinité suprême. I. Rama Purva Tapaniya Upanishad
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice; Om ! Que la paix soit en moi !
Versets 1 à 6 : Étymologies du nom de Rama 1. Le grand dieu Vishnu, qui est pure conscience spirituelle, s'incarna et grandit dans le foyer du roi Dasharatha, dans la lignée de Raghu, le Bienveillant (Ra-ti) qui règne sur le royaume terrestre (Ma-hi). 2. C'est pourquoi il fut nommé Ra-ma par tous les grands Sages de ce monde. Ou c'est en raison de la profusion de ses pouvoirs, grâce auxquels il put s'attaquer aux démons (Ra-kshasas) et les mettre à mort (ma-ranam). 3. Ou aussi du fait qu'il était gracieux (abhi-rama) de caractère et d'apparence, au point que le nom de Rama acquit une renommée universelle; ou encore parce que, semblable au nœud lunaire nord (Ra-hu), et quoique lui-même mortel, il priva les démons (Ra-kshasas) de leur étincelle de vie. 4. Ou aussi parce que, par l'exemple de sa personne, il montra aux rois (ma) qui étaient dignes de gouverner (ra) le chemin du devoir et de la sagesse, et le montre encore à qui prononce son nom (Ra-ma). 5. Il montre le chemin du renoncement à qui médite sur lui, et celui de la sainteté à qui le vénère de tout son être. Pour ces raisons également, Celui qui fit un séjour sur notre terre fut justement nommé Rama. 6. Et parce que les yogis trouvent leurs délices (ra-mante) en lui, qui est félicité éternelle et pure spiritualité, on peut en conclure que par le nom de Rama, c'est Brahman lui-même qui est désigné. . . . (Upanishad de 15 pages). |