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Shiva, bronze ancien

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Kalagni Rudra Upanishad

Upanishad de Rudra à la flamme destructrice

 

          Vingt-huitième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad de Shiva.

          Brève Upanishad, où Kalagni Rudra instruit le divin Sanat Kumara au sujet de la triple marque de consécration à Shiva, tracée en cendres. Le sujet est donc celui de la Bhasma Jabala et de la Jabali. Kalagni Rudra est la puissance destructrice transcendante du dieu Shiva-Rudra-Agni, qui se manifeste comme le feu suprême qui calcine le cosmos tout entier, à la fin des temps. Agni fut la forme originelle védique qui se développa en Rudra, puis fut associée à Shiva, au plan mythologique. Quant à Shiva, il était fréquemment associé à Kala, le Temps, notamment à Mahakala, la forme destructrice et terrifiante du Temps. Dans le contexte spirituel, il ne faut pas omettre l'aspect métaphorique du feu destructeur, qui est alors positivement connoté : purification, destruction du karma négatif et puissance d'illumination spirituelle.

 

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          De cette Upanishad de Kalagni Rudra, le Voyant est Samvartaka [qui est aussi le feu de la destruction cosmique], le mètre poétique est l'Anushtubh, et la divinité tutélaire est le Vénérable Kalagni Rudra. C'est une offrande au plaisir de Kalagni Rudra, et son intention (viniyoga) est le port de la triple marque de cendres.

          Il advint qu'un jour Sanat Kumara, l'Éternellement jeune, demanda au Très-Haut Kalagni Rudra : « Ô Seigneur suprême, daigne m'enseigner en vérité les règles qui régissent la triple marque sacrée (tripundra), ainsi que le matériau utilisé, l'endroit, le nombre, la longueur et le type de marques, la divinité concernée, la formule, les pouvoirs et les bénéfices associés. »

          . . . (Upanishad de 2 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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