|
Adoration de Shiva, 1696, Inde, Himachal Pradesh. Peinture à l'eau, or et argent UPANISHADS GÉNÉRALES Pancha Brahma Upanishad Upanishad des Cinq Brahma
Quatre-vingt-treizième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad générale. Cette brève Upanishad révèle les cinq étapes par lesquelles le ParaBrahman s'est déployé et a évolué, élaborant une doctrine des cinq Brahma qui mène à la réalisation de Shiva-Hridaya, Celui qui se tient à l'intérieur du cœur de tous les êtres. « On doit percevoir tous les objets comme étant les cinq Brahma et ceux-ci doivent être vus en toutes choses. Celui qui étude la doctrine des cinq Brahma avec dévotion devient lui-même les cinq Brahma et s'unit étroitement à eux. »
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux ! Om ! Que la paix soit en moi !
1. Un jour, l'ermite Shakala demanda au Sage Pippalada : « — Ô Sage, qu'est-ce qui apparut en tout premier lors de la Création ? Pippalada répondit : — Le Brahma du nom de Sadyojata apparut en tout premier. — À part lui, y avait-il un autre aspect ? — Oui ! Ce fut Aghora. — Fut-ce le seul aspect ? — Non ! Un aspect supplémentaire apparut, ce fut Tat-Purusha. — Oh ! Et ce sont là les quatre aspects ? — Non ! Un autre aspect apparut, l'inspiration divine, Ishana. Il est le gouverneur du passé et du futur, ainsi que de toutes les sortes de divinités. 2. — Combien de couleurs (varna) comporte-t-il ? Et aussi, combien de pouvoirs sont manifestés, et de quelles sortes ? — Toutes ces questions sont secrètes. Il faut donc qu'elles demeurent occultes pour tous ceux qui ne sont pas habilités à les connaître. » 3-4. Salutations au Seigneur MahaRudra, sous l'apparence de Mahadeva ! Ce fut le Seigneur Mahesha qui confia cet enseignement au Sage Pippalada. . . . (Upanishad de 4 pages).
|