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Shiva à cinq têtes

Adoration de Shiva, 1696, Inde, Himachal Pradesh. Peinture à l'eau, or et argent
sur papier (23.18 x 18.73 cm). LACMA (Los Angeles City Museum of Art)

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Pancha Brahma Upanishad

Upanishad des Cinq Brahma

 

 

         Quatre-vingt-treizième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.

         Cette brève Upanishad révèle les cinq étapes par lesquelles le ParaBrahman s'est déployé et a évolué, élaborant une doctrine des cinq Brahma qui mène à la réalisation de Shiva-Hridaya, Celui qui se tient à l'intérieur du cœur de tous les êtres. « On doit percevoir tous les objets comme étant les cinq Brahma et ceux-ci doivent être vus en toutes choses. Celui qui étude la doctrine des cinq Brahma avec dévotion devient lui-même les cinq Brahma et s'unit étroitement à eux. »

 

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          1. Un jour, l'ermite Shakala demanda au Sage Pippalada : « — Ô Sage, qu'est-ce qui apparut en tout premier lors de la Création ?  Pippalada répondit : — Le Brahma du nom de Sadyojata apparut en tout premier. — À part lui, y avait-il un autre aspect ? — Oui ! Ce fut Aghora. — Fut-ce le seul aspect ? — Non ! Un aspect supplémentaire apparut, ce fut Tat-Purusha. — Oh ! Et ce sont là les quatre aspects ? — Non ! Un autre aspect apparut, l'inspiration divine, Ishana. Il est le gouverneur du passé et du futur, ainsi que de toutes les sortes de divinités.

          2. — Combien de couleurs (varna) comporte-t-il ? Et aussi, combien de pouvoirs sont manifestés, et de quelles sortes ? — Toutes ces questions sont secrètes. Il faut donc qu'elles demeurent occultes pour tous ceux qui ne sont pas habilités à les connaître. »

          3-4. Salutations au Seigneur MahaRudra, sous l'apparence de Mahadeva ! Ce fut le Seigneur Mahesha qui confia cet enseignement au Sage Pippalada.

          . . . (Upanishad de 4 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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