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Bhavana Upanishad

Upanishad de Bhavani, la Dispensatrice d'existence

 

          Quatre-vingt-quatrième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shakti.

          Bhavana est un concept très riche, et de ce fait difficile à cerner. On le traduit le plus généralement par “méditation” ou “développement intérieur”, ce qui serait un non-sens approximatif pour un lecteur hindou ! « Bhavanam, c'est s'attacher avec ferveur au Seigneur qu'évoque le Om, lorsque celui-ci l'amène dans notre esprit », dit Shankara dans ses Commentaires sur les Yoga Sutras de Patanjali. Mais Bhava, c'est aussi le devenir, de la racine bhu ou bhvah, exister-devenir.
          Il me semble plus intéressant de considérer cette Upanishad comme la Bhavani Upanishad, Bhavani étant « la Dispensatrice d'existence », l'un des noms de Devi, la Grande Déesse, en tant qu'épouse de Shiva-Bhava. On la nomme aussi Karunaswarupini, « emplie de compassion », elle assure le bien-être de ses fidèles. Dans le Tantrisme, Bhavani est synonyme de ParaShakti, ou MahaShakti, la Puissance suprême. Dans le Kundalini Yoga, elle tient un rôle central, et on trouve dans le Rudrayamâlâ Tantra une litanie-mantra des 1000 noms de la Déesse Bhavani. Comme toutes les divinités du panthéon hindou, elle présente également un aspect terrible, mentionné dans un but propitiatoire.
          Ce texte présente sur un aspect important de Sri Vidya Upasana, la méditation sur la Connaissance personnifiée par Brahman et/ou Tripura. Ici, c'est plus exactement Shri Chakra, le yantra de la Grande Déesse, ParaShakti, qui est analysé dans ses structures symboliques successives. Fouillée, mais peu claire pour qui n'est pas féru de shaktisme, cette Upanishad illustre le riche foisonnement des cultes liés à la Grande Déesse, ainsi que le chevauchement des notions philosophiques et mythologiques, inépuisablement engendrées au fur et à mesure des textes !

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             . . .

             18. Associé aux souffles vitaux secondaires (vayus), le quintuple feu digestif prend les caractéristiques suivantes : le feu corrosif (ksharaka); le feu qui expulse (utgaraka); le feu qui agite (kshobaka); le feu qui fait bailler (jrimbhaka); et le feu qui illusionne (mohaka). Ils contribuent à la digestion des cinq types d'aliments : ce que l'on mange, ce que l'on mâche, ce que l'on suce, ce que l'on lèche, ce que l'on boit.

             19. Les dix énergies du feu sont donc les dix déesses des triangles intérieurs du Shri Chakra : Rechaka, le feu qui expulse, correspond à la déesse omnisciente; Pachaka, le feu qui assimile, à la déesse qui soutient la vitalité; Shoshaka, le feu qui dessèche, à la déesse qui assure la domination; Dahaka, le feu qui brûle, à la déesse de pure Connaissance; Plavaka, le feu qui inonde, à la déesse qui détruit toutes les maladies; Ksharaka, le feu corrosif, à la déesse qui est la forme véritable de tout support; Utgaraka, le feu qui expulse, à la déesse qui détruit les actes négatifs; Kshobaka, le feu qui agite, à la déesse qui est toute-félicité; Jrimbhaka, le feu qui fait bailler, à la déesse qui est la forme authentique de la protection; et Mohaka, le feu qui illusionne, à la déesse qui fait don de tous les objets désirés.

          . . . (Upanishad de 5 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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