|
UPANISHADS DE SHAKTI Bhavana Upanishad Upanishad de Bhavani, la Dispensatrice d'existence
Quatre-vingt-quatrième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shakti. Bhavana est un concept très riche, et de ce fait difficile à cerner. On le traduit le plus généralement par “méditation” ou “développement intérieur”, ce qui serait un non-sens approximatif pour un lecteur hindou ! « Bhavanam, c'est s'attacher avec ferveur au Seigneur qu'évoque le Om, lorsque celui-ci l'amène dans notre esprit », dit Shankara dans ses Commentaires sur les Yoga Sutras de Patanjali. Mais Bhava, c'est aussi le devenir, de la racine bhu ou bhvah, exister-devenir.
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice; Om ! Que la paix soit en moi !
. . . 18. Associé aux souffles vitaux secondaires (vayus), le quintuple feu digestif prend les caractéristiques suivantes : le feu corrosif (ksharaka); le feu qui expulse (utgaraka); le feu qui agite (kshobaka); le feu qui fait bailler (jrimbhaka); et le feu qui illusionne (mohaka). Ils contribuent à la digestion des cinq types d'aliments : ce que l'on mange, ce que l'on mâche, ce que l'on suce, ce que l'on lèche, ce que l'on boit. 19. Les dix énergies du feu sont donc les dix déesses des triangles intérieurs du Shri Chakra : Rechaka, le feu qui expulse, correspond à la déesse omnisciente; Pachaka, le feu qui assimile, à la déesse qui soutient la vitalité; Shoshaka, le feu qui dessèche, à la déesse qui assure la domination; Dahaka, le feu qui brûle, à la déesse de pure Connaissance; Plavaka, le feu qui inonde, à la déesse qui détruit toutes les maladies; Ksharaka, le feu corrosif, à la déesse qui est la forme véritable de tout support; Utgaraka, le feu qui expulse, à la déesse qui détruit les actes négatifs; Kshobaka, le feu qui agite, à la déesse qui est toute-félicité; Jrimbhaka, le feu qui fait bailler, à la déesse qui est la forme authentique de la protection; et Mohaka, le feu qui illusionne, à la déesse qui fait don de tous les objets désirés. . . . (Upanishad de 5 pages).
|