Les Aiguilles Rouges, Val Ferret, Valais - Crédit Y. Buttex, 2008
UPANISHADS DU RENONCEMENT
Satyayaniya Upanishad
Upanishad de l'ascète à la recherche de la Vérité
Quatre-vingt-dix-neuvième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad du Renoncement.
Satyayaniya : Soit on considère ce mot comme le patronyme d'un sage, soit on le décompose, Satya-ya-niya, ce qui donne “l'ascète qui recherche la Vérité”.
Traitant des ascètes Vishnouites, l'Upanishad entre d'emblée dans le vif : L'esprit peut devenir la cause de la libération comme de l'attachement. Un Brahmane authentique est celui qui est en quête du Brahman. Quatre types de renonçants s'échelonnent, selon leur degré de réalisation, mais tous ont en commun les caractéristiques et les devoirs du renonçant. Ceux-ci sont soigneusement passés en revue, et il est capital de développer les signes intérieurs d'appartenance à Vishnu, qui est ici une forme dévotionnelle plus personnalisée de Brahman. Erreurs et manquements à la règle sont envisagés, avec les sanctions karmiques qu'ils entraînent. Au contraire, conduite droite et ferveur ont pour conséquence la libération de la descendance du renonçant sur trois cent générations ! Les cinq possessions extérieures licites ont pour équivalent au plan intérieur les cinq composants du AUM. Enfin, l'attitude globale (extérieure et intérieure) vis-à-vis du maître, celui qui a donné l'initiation du Om, lequel est Brahman, est elle aussi capitale. Abandonner l'état de renonçant est une faute gravissime, la libération sera désormais impossible, pas même au bout de dizaine de milliers d'éons !
Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude;
De la plénitude, naît la plénitude.
Quand la plénitude est extraite de la plénitude,
Ce qui reste est plénitude, indéniablement.
Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !
1. Le mental (manas) est seule cause de servitude et de libération pour les êtres humains; par l'attachement aux objets des sens, il les entraîne vers la servitude; détaché d'eux, il les mène à la libération. C'est ce que dit la Tradition.
2. Si la capacité d'attachement du mental aux objets des sens est déplacée vers Brahman, est-il alors un être qui ne sera pas libéré de sa servitude ?
3. La conscience, à elle seule, constitue la vie dans le monde; d'où la nécessité d'un effort soutenu pour la purifier. Telle la pensée, tel l'être humain : c'est là l'éternel secret.
4. Qui ne connaît pas le Véda ne peut réaliser cet Être unique et omniprésent, Brahman; qui ne connaît pas Brahman ne peut parvenir au séjour suprême. Qui réalise qu'il est lui-même le dieu omniprésent, Vishnu, l'Omniscient, le soutien universel en tant que Vasudeva, l'Omniprésent, celui-ci atteint l'état à d'illumination (vipra) de son vivant.
. . . (Upanishad de 7 pages).
Accueil Retour en haut de page Plan du site |