|
UPANISHADS DE VISHNU Garuda Upanishad Upanishad de l'Oiseau Garuda
Cent-deuxième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Vishnu. Garuda est le roi des oiseaux (aigle ou vautour ?), maître des serpents, et détient une formule magique tirée de la science de Brahman contre les poisons animaux. Il s'agit donc essentiellement d'immunité magique. L'Upanishad enseigne le culte de Garuda, l'oiseau fabuleux qui est le véhicule de Vishnu, qui se résume en une formule magique qui protège des poisons, notamment des morsures de serpents.
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice; Om ! Que la paix soit en moi ! Om ! Cela est plénitude; ceci est plénitude; Om ! Shanti ! Shanti ! Shanti !
1. Om ! Je vais enseigner la doctrine secrète tirée de la geste de Garuda, l'Aigle divin, ainsi que son mantra. Brahma l'enseigna jadis à Narada, celui-ci à Brihatsena, celui-ci à Indra, celui-ci à Bharadvaja, ce dernier l'enseigna à ceux de ses disciples qui désiraient une grande longévité. 2. Du mantra du grand Garuda, le Voyant est Brahma; le mètre poétique est le Gayatri, la divinité tutélaire est Garuda. Son application vise à propitier le grand Garuda afin qu'il annihile l'effet de tous les poisons. . . . (Upanishad de 4 pages).
|