|
UPANISHADS GÉNÉRALES Savitri Upanishad Upanishad de Savitri, le principe féminin solaire
Soixante-quinzième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Sama Véda et classée comme Upanishad générale. Savitar ou Savitri est l'une des épithètes de Surya, le soleil, en tant que Procréateur et Nourricier. Savitri est également le Pouvoir magique du Verbe (l'un des douze Adityas, les Principes souverains, fils d'Aditi, l'Étendue primordiale), qui est l'une des prérogatives du soleil en tant que Créateur. En ce sens, Savitri est l'essence de la parole magique, notamment du mantra, en particulier du Gayatri Mantra, récité à l'aube. L'Upanishad enseigne à distinguer Savitar (principe mâle) et Savitri (principe femelle) dans les éléments cosmogoniques et à tout niveau de la création, car « l'un et l'autre sont deux sources jumelles, qui forment un couple ». Quant au double mantra Bala et Atibala, il assure l'immortalité dans le royaume solaire de Savitri.
Om ! Que mes membres et mon discours, souffle, yeux, oreilles, vitalité Om ! Que la paix soit en moi !
1-9. Qui est Savitar et qui est Savitri ? Agni, le feu, est Savitar, Prithivi, la terre, est Savitri. Là où se trouve le feu, il y a la terre*, et inversement. L'un et l'autre forment ensemble la matrice où est créé l'univers.
Qui est Savitar et qui est Savitri ? Varuna est Savitar, l'eau est Savitri. Là où se trouve Varuna, le Seigneur de l'Étendue primordiale (les eaux cosmiques), il y a l'eau, et inversement. L'un et l'autre forment un couple unique. . . . (Upanishad de 3 pages).
|