|
UPANISHADS MAJEURES
Isha(vasya) Upanishad Upanishad du Seigneur (Tout-Enveloppant)
Première Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad majeure. Cette magnifique Upanishad, très brève et dense, est si connue, si souvent traduite, qu'il n'est guère besoin de la présenter. Cette prière énigmatique qui cumule les paradoxes procède autant du Karma Yoga que du Bhakti Yoga, et dans sa forme concise et poétique, elle résume l'essentiel du Védanta. Que chacun, s'il le souhaite, l'apprivoise par lui-même, et la laisse déployer ses harmoniques, en fonction de ses connaissances et de son expérience propre.
Om ! Cela est plénitude; ceci est plénitude;
. . . 15. C'est par un masque d'or pur qu'est recouverte la face de la vérité. Ô Soleil nourricier (Pushan), dévoile cette face pour moi, fais-la connaître à celui qui est fidèle à la loi de Vérité (satyadharma) ! 16. Ô Père nourricier, unique Voyant, ô Mort, ô Soleil, fils de Prajapati, rassemble les rayons que tu as projetés, puis libère ta splendeur ! Que je voie ta forme admirable ! Car lui, le Purusha* qui réside en ton orbe, je le suis aussi.
17. Que le souffle qui m'anime (prana) devienne maintenant ce vent immortel et tout-pénétrant ! Car ce corps sera réduit en cendres ! Om ! Ô Esprit, souviens-toi – souviens-toi de ce qui fut accompli ! Oui, souviens-t'en, ô Esprit !*
18. Ô Feu d'Agni, Ô Dieu, Toi qui connais les sentiers, mène-nous par la voie sûre en direction du succès. Éloigne de nous les voies tortueuses des actes négatifs. À toi, nous offrirons nos plus beaux chants d'adoration. Ainsi s'achève l'Upanishad. . . . (Upanishad de 3 pages).
|