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Naga Baba Rajgiri, un sannyasin Avadhuta UPANISHADS DU RENONCEMENT Sannyasa Upanishad Upanishad du Renoncement
Soixante-cinquième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Sama Véda et classée comme Upanishad du Renoncement. Cette Upanishad, parfois dénommée Brihad Sannyasa Upanishad (la grande Upanishad du renoncement) pour la distinguer de la version tronquée et lacunaire qui figurait sous le titre de Sannyasa Upanishad, est maintenant restituée dans son intégrité. Le premier chapitre provient de la Kantha (ou Katha) Shruti Upanishad, non-canonique.
Om ! Que mes membres et mon discours, souffle, yeux, oreilles, vitalité Om ! Que la paix soit en moi !
. . . Chapitre II . . . 18. Le renonçant par détachement (vairagya), le renonçant par sagesse (jnana), le renonçant par sagesse et détachement, le renonçant par refus de l'action – tels sont les quatre types de renonçants. 19. Voici ce qu'il en est. Le renonçant par détachement, c'est celui qui est devenu indifférent aux objets des sens, ceux qu'il voit et ceux dont il entend parler, et qui a renoncé au monde sous l'influence de ses actes positifs antérieurs. 20. Le renonçant par sagesse, c'est uniquement celui qui est mort à la vie dans le monde en raison de sa connaissance authentique des Écritures et de son écoute attentive des expériences d'autrui dans le mal comme dans le bien; et qui, ayant rejeté les inclinations innées pour le corps, les traités sacrés et le monde, et considérant les actions dans le monde comme aussi peu valables que la vomissure, a acquis les quatre disciplines spirituelles puis renonce au monde. 21. Le renonçant par sagesse et détachement, c'est celui qui, ayant étudié selon les prescriptions toutes les Écritures et fait l'expérience de toutes les vicissitudes de la vie, se retrouve avec son corps comme seule possession, en conséquence de sa méditation sur la nature de l'Atman, menée avec sagesse et détachement, puis renonce et s'en va, nu comme à sa naissance. 22. Le renonçant par refus de l'action, c'est celui qui, ayant accompli les étapes d'étudiant célibataire, de maître de maison, puis d'ermite des forêts, choisit le renoncement uniquement pour se conformer à l'ordre des étapes de vie, même s'il ne possède pas le détachement. . . . (Upanishad de 12 pages).
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