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UPANISHADS DU YOGA Amrita Bindu Upanishad Upanishad de la goutte d'ambroisie
Vingtième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad du Yoga. Cette Upanishad traite du mental en tant que moyen de connaissance de Brahman : lorsque l'état suprême est atteint, le flot d'Amrita, le nectar de félicité et d'immortalité, s'écoule du point Bindu, à la fois chakra et semence sonore symbolisée par le point supérieur de la syllabe Om. Or, le plus étonnant de cette brève Upanishad, est qu'elle ne mentionne nulle part ces deux termes : amrita et bindu. Peut-être est-elle elle-même ce germe qui contient l'immortalité ! Elle parle du ShabdaBrahman et du Shabda akshara, le son immortel, sans toutefois mentionner le Pranava Om. Mais c'est qu'elle enseigne une voie directe et rapide : celle de l'union méditative à Brahman, au-delà même des Védas et des rites.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux ! Om ! Que la paix soit en moi !
. . . 8. Ce Brahman est sans parties, dénué d'images mentales, et paisible. Dès que l'on réalise “Je suis Brahman”, on parvient à Brahman, sans nul doute. 9. Brahman est sans images mentales, sans but et sans cause, hors d'atteinte de la déduction et de l'analogie, sans commencement : le connaissant comme tel, le sage parvient à la libération. 10. Pour lui, il n'est plus alors ni destruction, ni création, ni personne en captivité, ni fervent, ni aspirant à la libération, ni libéré. C'est là la vérité. . . . (Upanishad de 3 pages).
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