|
UPANISHADS HORS-CANON Kaula Upanishad Upanishad de la Voie de la main gauche Traduite et annotée par M. Buttex
Notes préliminaires : KAULA : 1) qui concerne la famille et les intérêts privés; 2) dans le shaktisme, c'est la voie de la main gauche, la magie noire à buts pratiques; les rituels associés, et leurs pratiquants.
La pratique recouvre les champs suivants : la famille spirituelle (initiation à la secte), le couple (rituels sexuels), le corps (méditations tantriques), l'énergie de Shakti (science des mantras) et le développement de la conscience. Le terme Kaulika – qui ouvre et clôt cette Upanishad – désigne à la fois le pouvoir occulte (siddhi) d'identification à la Conscience universelle, qui produit une descente de cette conscience non-duelle à travers le corps physique, en une sorte de « samadhi extroverti ». Kaulika est bien l'énergie de Shakti, qui , en jaillissant, crée un pont entre le matériel et le spirituel, de même que Shakti est celle qui crée l'univers manifesté tout en demeurant étroitement unie à Shiva. Le but de l'adepte est donc de créer cette Kaulika, et de suivre la voie qu'elle trace vers la Conscience absolue. Le MahaNirvana Tantra affirme à nombreuses reprises la supériorité de la doctrine Kaula, et la vante comme la plus puissante protection durant le Kali Yuga. Ainsi, “Le mérite acquis par la dévotion à un membre de la secte Kaulika est dix millions de fois supérieur à celui acquis par le renoncement au monde et à toutes ses richesses (IV, 41). Un hors-caste (Chandala) connaisseur de la doctrine Kaulika surpasse en excellence un brahmane, et un brahmane qui ignore cette doctrine est encore inférieur à un hors-caste (IV, 42)”
Puisse le pouvoir de la Kaulika triompher ! Puisse Varuni triompher !Puisse la Vérité triompher ! Puisse Agni, le Feu, triompher ! Puissent toutes les créatures vivantes triompher ! Salutations à l'Absolu ! Salutations à la Terre ! Salutations au Feu ! Salutations à l'Air ! Salutations au Maître ! Tu es semblable à l'univers. Tu est Tat, Cela, de toute évidence. Je vais parler de la Loi divine. Je vais dire la Vérité. Que Cela me protège ! Que la source de la parole me protège ! Oui, qu'elle protège mes paroles ! Om ! Shanti Shanti Shanti ! Paix ! Paix ! Paix ! Passons maintenant à une investigation de la Loi (Dharma). Elle repose sur la connaissance et le mental. Elle est la seule cause de la connaissance et de la libération. Les pouvoirs occultes (Siddhis) proviennent de notre propre être, et se développent en conséquence de notre libération. Les cinq objets des sens constituent l'univers manifesté. La Connaissance est l'essence véritable de tout ce qui existe. L'union accomplie (Yoga), voilà la libération. L'Absolu indivis et indifférencié (Adharma), voilà le Créateur. L'ignorance est semblable à la connaissance. Ishvara, le Seigneur suprême, est lui-même l'univers. L'éternel est semblable au transitoire. La connaissance est identique à la non-connaissance. L'Absolu indivis et indifférencié, c'est aussi la Loi. Et c'est aussi la libération. Les cinq entraves* constituent l'essence même de la connaissance authentique. L'embryon est celui qui construit ce monde. Voilà la libération.
Voilà la connaissance authentique. Des cinq organes des sens, l'œil est le principal. On doit se comporter de façon opposée à celle qui est enjointe. Mais on ne doit pas le faire sans tenir compte néanmoins de la Loi. Telle est l'essence de la paix de Shambhu*.
La pratique d'une voie spirituelle ne peut pas se trouver dans le savoir pur. Le maître est tout. Tout se produit au sein du mental. Les pouvoir occultes n'existent pas chez les non-initiés. Abandonne l'orgueil, etc.*
On ne doit pas divulguer cette doctrine. On ne doit pas en parler à des non-initiés. Même des arguments faibles peuvent recéler la vérité. On ne doit pas faire de distinction. Ne parle pas du secret du Soi. C'est à un disciple qu'on peut en parler. En soi, un adepte de Shakti, à l'extérieur, un adepte de Shiva, dans le monde, un adepte de Vishnu. Telle est la règle. La libération découle de la connaissance du Soi. Ne condamne pas les autres, ne les considère pas comme des insensés. Ne prononce pas de vœux. Se ligoter, ce n'est pas se libérer ! Un Kaula ne doit pas pratiquer de façon ostensible. On devient l'égal de la Totalité. On devient libéré. On peut lire ces aphorismes au lever du soleil. On parvient ainsi au pouvoir occulte de la connaissance. C'est en réalité la connaissance du Soi, ou de la Déesse suprême, Parameshvari*.
Puisse le pouvoir de la Kaulika triompher !
Om ! Shanti ! Shanti ! Shanti !
|