|
Points brillants à la surface du Soleil – Échelle : la barre blanche, à gauche, représente 5000 kilomètres. UPANISHADS GÉNÉRALES Sariraka Upanishad Upanishad du corps
Note préliminaire : SHARIRA : « corps, enveloppe » - D’après le Védanta, il y a 3 structures ou types de corps (sharira) consistant en 5 fourreaux (koshas) qui s’interpénètrent et dépendent les unes des autres.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux ! Om ! Que la Paix soit en moi !
Om ! Ce corps est un composé de terre (Prithivi) et des autres éléments (apas, l'eau; tejas, le feu; vayu, l'air; akasha, l'éther ou l'espace). Ce qui dans le corps est dur procède de l'élément terre; ce qui est liquide procède de l'eau; ce qui est chaud procède du feu; ce qui est mobile procède de l'air; ce qui est creux procède de l'éther. Les organes des sens (Jnanendriyas) sont les oreilles, la peau, les yeux, la langue et le nez. L'oreille procède de l'élément éther, la peau de l'air, l'œil du feu, la langue de l'eau et le nez de la terre; son, toucher, forme, saveur et odeur sont les objets respectifs que perçoivent ces organes, et ils sont produits par ces éléments primordiaux, respectivement, à commencer par la terre. Les organes d'action (Karmendriyas) sont la bouche, les mains, les pieds, les organes d'excrétion et ceux de reproduction. Leurs fonctions sont respectivement de parler, de saisir, de marcher, d'excréter et de jouir. L'organe interne, Antahkarana, est quadruple : manas, le mental; buddhi, l'intellect; ahamkara, le sens du moi; et chitta, la conscience. Le mental, l'intellect, le sens du moi et la conscience sont les quatre sens internes. Leurs champs d'application sont respectivement la volonté et le doute (Sankalpa-Vikalpa), la détermination, l'égoïsme et la mémoire. Le siège du mental se trouve en haut de la gorge, celui de l'intellect dans la tête, celui du sens du moi dans le cœur, celui de la conscience dans le nombril. Os, peau, nerfs, poils et chair procèdent de l'élément terre; urine, phlegme, sang, fluide séminal et transpiration procèdent de l'eau; faim, soif, indolence, illusion et appétit sexuel procèdent du feu; marcher, se gratter, ciller des paupières, etc., procèdent de l'air; convoitise, colère, avarice, illusion et peur procèdent de l'éther. Son, toucher, forme, saveur et odeur sont les attributs de la terre; son, toucher, forme et saveur sont les attributs de l'eau; son, toucher et forme sont les attributs du feu; son et toucher sont les attributs de l'air; le son est l'unique attribut de l'éther. Les trois attributs de l'énergie universelle (1) sont Sattva, la luminosité, Rajas, l'activité, et Tamas, l'inertie. Non-violence, véracité, non-vol, continence, non-convoitise, répression de la colère, service du maître, pureté (mentale et physique), contentement, conduite juste, modestie, simplicité, foi en l'existence de la Divinité, et innocuité vis-à-vis de toute créature – telles sont les caractéristiques de Sattva.
Je suis celui qui agit, celui qui jouit, celui qui parle, et je suis le moi – telles sont les caractéristiques de Rajas, disent les connaisseurs de Brahman. Esprit obscurci, paresse, illusion, désir, copulation et vol – telles sont les caractéristiques de Tamas. Celui chez qui prédomine Sattva monte vers les sphères supérieures, celui chez qui prédomine Rajas reste dans la sphère intermédiaire (la terre), et celui chez qui prédomine Tamas descend vers les mondes infernaux. La connaissance de la vérité procède de Sattva, la connaissance du bien procède de Rajas, et l'obscurité mentale procède de Tamas. Les quatre états de conscience sont la veille (Jagrat), le rêve (Svapna), le sommeil profond (Sushupti), et le quatrième, l'état transcendant (Turiya). La veille est l'état où entrent en jeu les quatorze organes, à savoir les cinq organes sensoriels, les cinq organes d'action et les quatre organes internes. Le rêve est l'état associé à l'activité des quatre organes internes. Dans le sommeil profond, la pure conscience (Chitta) est le seul organe actif. Dans l'état transcendant (Turiya), seule demeure la conscience de l'être individuel (Jiva). Qu'il ait les yeux ouverts, fermés ou à moité clos, l'individu est aussi l'Âme suprême, c'est pourquoi on l'appelle le maître du corps (2).
Les cinq organes des sens, les cinq organes d'action, les cinq souffles vitaux (Pranas), le mental et l'intellect – ce sont les dix-sept composants du corps subtil (Linga Sharira).
Le vingt-quatrième est la matière virtuelle du Non-manifesté (4). Au-delà, se trouve le principe psychique universel, le Purusha (5), qui est le vingt-cinquième principe.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux ! Om ! Que la Paix soit en moi !
Ici se termine la Sarirakopanishad, appartenant au Krishna Yajur Véda.
|