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UPANISHADS DU YOGA MahaVakya Upanishad Upanishad de la Maxime majeure
Quatre-vingt-douzième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad du Yoga. Cette très brève Upanishad introduit, en plus de deux maximes bien connues (l'Ajapa mantra “Hamsa Soham” et “Aham Brahmasmi” ), deux nouvelles formules : “Soham arka” (je suis Lui, le soleil) et “Atma jyotir aham” (je suis la flamme de l'Atman). Dans cet enseignement réservé par Brahma aux dieux et aux âmes en voie de réalisation, il s'agit de l'expérience intérieure, sous forme de dévoilement subit et illuminant du Brahman suprême sous sa manifestation solaire.
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice; Om ! Que la paix soit en moi !
Le dieu Brahma déclara un jour (à l'assemblée des dieux) : « Ô dieux ! L'expérience intérieure, au-delà des sens, fait l'objet d'un enseignement réservé, que je vais vous donner maintenant. Cette doctrine ne doit pas être révélée aux êtres de tendances ordinaires, car elle est éminemment secrète. Cependant, il est licite de prêcher cette doctrine à toute personne empreinte de la qualité de luminosité et paix (sattva), dont le visage se tourne vers l'intérieur, et qui se dévoue au service de son maître. Après avoir étudié cette doctrine, l'ascète qui a réalisé « Je suis Brahman (Aham Brahmasmi) » ferme ses yeux de connaissance et d'ignorance, qui sont respectivement cause de libération et de servitude. Développant la perception juste, il se libère de la possession de cet œil d'ignorance (avidya) et d'obscurité (tamas) qui regardait le monde de l'illusion. . . . (Upanishad de 3 pages).
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