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UPANISHADS DU YOGA Nada-Bindu Upanishad Upanishad de la Semence des sons
Trente-huitième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Rig Véda et classée comme Upanishad du Yoga. L'Omkara, symbolisé par le Cygne (Hamsa), est le point de départ de variations et modulations, dont l'Upanishad tente de donner la clef. Puis elle aborde la pratique méditative, et c'est un cours complet de nada yoga : « 44(b)-45(a). Nada, le son, est utilisé comme on le ferait d'un aiguillon pour maîtriser l'éléphant pris d'ivresse – à savoir Chitta, le mental qui sillonne de part en part ce jardin des délices que sont les objets des sens. » L'écoute du son intérieur mène à Tattva Jnana, l'expérimentation de la Réalité Absolue. Les diverses étapes de la réalisation sont passées en revue, constituant ainsi un enseignement détaillé de la méditation sur l'Omkara (le pranava) avec méthode progressive... plus quelques difficultés éventuelles mises en relief, notamment la question du karma venu à maturité : comment peut-il opérer pour un être parvenu à la libération ? Les sons intérieurs perçus durant la méditation sont passés en revue, avec des conseils encore très pertinents pour le pratiquant contemporain.
Om ! Que mon discours reflète et s'accorde à mon esprit, Om ! Que la paix soit en moi !
1. Si la syllabe sacrée Om est un oiseau, c'est un cygne. La lettre A est son aile droite, la lettre U son aile gauche, la lettre M sa queue, et la demi-syllabe (ardha matra) sa tête. 2. Les qualités de dynamisme (rajas) et d'inertie (tamas) sont ses pieds, depuis les griffes jusqu'à l'échine; la qualité de luminosité (sattva) est son corps; la rectitude (dharma) est censée briller dans son œil droit, la fausseté (adharma) dans son œil gauche. 3. Le monde terrestre se trouve dans ses pieds, le monde intermédiaire dans ses genoux, le monde céleste dans ses reins, et le monde divin dans son nombril. 4. Dans son cœur se trouve le monde créateur, dans sa gorge le monde de feu, et au centre de son front, entre les sourcils, le monde de la réalité absolue. . . . (Upanishad de 6 pages).
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