|
Tripura-Sundari sous le manguier – IXème siècle, Uttar Pradesh UPANISHADS DE SHAKTI Sita Upanishad Upanishad de Sita, la Fidèle
Quarante-cinquième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shakti. Brahma renseigne les Devas sur l'identité de Sita. Elle est à la fois Prakriti et Maya, ainsi que l'Adhara Shakti (la base qui tient lieu de fondation. Le dieu dévoile également ses différents aspects, son triple pouvoir : pouvoir de désir, pouvoir d'action et pouvoir de connaissance, sa révolutions en tant que Roue du Temps, Roue de l'univers, etc. Enfin, elle est et demeure le pouvoir du yoga, le pouvoir de jouissance, la récompense du fidèle, le pouvoir d'héroïsme, à l'image du Seigneur en tant que Maître des différenciations. Ici, la Grande Déesse (Devi, Shakti) est évoquée sous trois de ses manifestations : Sita, « la Fidèle », compagne de Shiva (qui est nommée tout aussi bien Uma, Parvati, Raudri, Durga, etc. dans les épisodes des Puranas); Shri, « la Beauté »; et Lakshmi, « la Fortune ».
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice; Om ! Que la paix soit en moi !
8. Il faut méditer sur Sita, 9. Il nous faut maintenant poursuivre notre enquête du côté de Brahman. 10. Ici, elle est tous les Védas, toutes les déités, tous les mondes. Elle est toute renommée, toute vertu, toute raison, et elle est le support de toute cause et tout effet. Elle est la grande Lakshmi, qui est à la fois différente et cependant identique à son époux, le Seigneur Vishnu, le régent parmi les dieux. Elle est l'essence de la conscience comme de l'inconscience. De Brahman aux êtres inanimés, elle gouverne tout. Elle s'incarne en des formes très variées, munies d'attributs divers (gunas) pour diverses activités (karma). Elle prend forme dans ces dieux, ces sages, ces humains, ces Gandharvas, mais aussi dans tous ceux-là : démons, esprits malins, esprits des éléments, fantômes, lutins, etc. Elle prend aussi la forme des éléments, des organes sensoriels, du mental et des souffles vitaux. 11. Cette Déesse est triple par son pouvoir, à savoir le pouvoir de désir, le pouvoir d'action et le pouvoir de connaissance. 12. Le pouvoir de désir (iccha shakti) est triple : Shri, Bhumi et Nila. Shri est l'aspect de beauté et de chance; Bhumi est l'aspect de puissance et de gloire; Nila est l'aspect lumineux, sous la forme du soleil, de la lune et du feu. . . . (Upanishad de 6 pages).
|