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Devi décapitant le démon MahishAsura qui avait pris l'apparence d'un buffle.
Xème siècle, Temple de Devi Ambika à Jagat, Rajasthan

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Devi Upanishad

Upanishad de la Déesse

 

          Quatre-vingt-unième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shakti.

          La Devi (Grande Déesse) se dévoile aux devas (dieux). Elle leur enseigne le Panchadasakshari et le Navakshari mantra afin qu'ils procèdent à son culte, ainsi que le mantra monosyllabique (Hrim). Ici, très clairement, la Déesse se révèle comme la source universelle, à l'égal de Brahman (sans toutefois éclaircir le lien autrement qu'en affirmant leur équivalence) et montre comment fut engendrée la Science primordiale (exprimée par son mantra à cinq lettres), dont procéda toute la manifestation, et dont elle demeure la forme transcendante. Brève, mais riche en analogies, cette Upanishad constitue une bonne introduction à l'étude des Tantras.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

              1. Tous les dieux, venus s'assembler avec déférence autour de la Déesse, lui demandèrent : « Grande Déesse, qui es-tu en vérité ? »

              2. Elle répondit : « Par essence, je suis Brahman. C'est de moi qu'a émané l'univers, qui comprend Prakriti et Purusha (Matière et Principe psychique), qui est vide (pour les insensés) et plénitude (pour les connaisseurs). Je suis Félicité et non-félicité. La conscience et l'inconscience sont moi-même, en réalité. Il est attesté que je suis Brahman, qu'il faut chercher à connaître, tout en étant au-delà de Brahman. Voici ce que disent les écritures sacrées des Atharvans* à mon propos :

* Atharvans : la lignée issue d'Atharvan, le Voyant à qui fut dicté l'Atharva Véda.

              3. Je suis les cinq éléments (pancha bhuta), mais aussi le suprême élément, libre de tous ceux-là. Je suis l'univers visible. Je suis le Véda, tout aussi bien que ce qui n'est pas lui*. Je suis la non-née et je suis la née. En-dessous et au-dessus, et partout autour, c'est moi.

* Ici l'allitération A-veda et A-vidya sous-entend le transfert de sens : le non-Véda, c'est l'ignorance.

          . . . (Upanishad de 5 pages).

 
 

                                                                                                                                                                                                
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