|
Devi décapitant le démon MahishAsura qui avait pris l'apparence d'un buffle. UPANISHADS DE SHAKTI Devi Upanishad Upanishad de la Déesse
Quatre-vingt-unième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shakti. La Devi (Grande Déesse) se dévoile aux devas (dieux). Elle leur enseigne le Panchadasakshari et le Navakshari mantra afin qu'ils procèdent à son culte, ainsi que le mantra monosyllabique (Hrim). Ici, très clairement, la Déesse se révèle comme la source universelle, à l'égal de Brahman (sans toutefois éclaircir le lien autrement qu'en affirmant leur équivalence) et montre comment fut engendrée la Science primordiale (exprimée par son mantra à cinq lettres), dont procéda toute la manifestation, et dont elle demeure la forme transcendante. Brève, mais riche en analogies, cette Upanishad constitue une bonne introduction à l'étude des Tantras.
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice; Om ! Que la paix soit en moi !
1. Tous les dieux, venus s'assembler avec déférence autour de la Déesse, lui demandèrent : « Grande Déesse, qui es-tu en vérité ? »
3. Je suis les cinq éléments (pancha bhuta), mais aussi le suprême élément, libre de tous ceux-là. Je suis l'univers visible. Je suis le Véda, tout aussi bien que ce qui n'est pas lui*. Je suis la non-née et je suis la née. En-dessous et au-dessus, et partout autour, c'est moi.
. . . (Upanishad de 5 pages). |