UPANISHADS DE VISHNU
Vasudeva Upanishad
Upanishad de l'Omniprésent
Cinquante-sixième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Sama Véda et classée comme Upanishad de Vishnu.
Cette Upanishad explique la signification de l'Urdhva Pundra (l'emblème porté par les Vishnouites) et les règles à suivre pour le porter. Elle parle notamment du doigt-qui-reste-toujours-pur, de la litanie des douze noms du Seigneur associée aux douze points du corps où dessiner la marque de Vishnu; mais aussi de la Trimurti, Brahma, Vishnu et Shiva, et d'autres triades; enfin elle éclaire l'identité entre les trois lignes de la marque et les trois lettres du AUM.
Om ! Que mes membres et mon discours, souffle, yeux, oreilles, vitalité
Ainsi que tous mes sens, se développent en force.
Toute existence est le Brahman des Upanishads.
Que jamais je ne renie Brahman, ni que Brahman me renie.
Qu'il n'y ait jamais aucun reniement:
Qu'il n'y ait jamais aucun reniement, en tout cas de ma part.
Puissent les vertus que proclament les Upanishads devenir miennes,
Moi qui suis dévoué à l'Atman; puissent ces vertus résider en moi.
Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !
. . .
8. Dès lors qu'il considère son Atman comme étant la manifestation de la Vérité suprême qui brille de sa propre lumière, le yogi réalisera son identité comme étant moi.
Sinon, il peut vouer son cœur au Seigneur, au centre de la marque verticale sur sa poitrine, et demeurer au centre du lotus de son cœur (hridaya),
Dans la grotte du cœur, brûle une flamme de feu, minuscule mais s'élevant haut, aussi éblouissante que l'éclair au sein d'une nuée d'orage. C'est là, dit-on, que se trouve l'Atman, aussi petit que la barbe du grain de riz. C'est là qu'il faut méditer sur l'Atman comme résidant dans la marque verticale sur le lotus du cœur. Graduellement, on doit parvenir à identifier son Atman au Seigneur suprême, Vishnu.
Celui-ci parviendra à coup sûr à la libération, qui médite avec concentration sur moi, l'immortel Vishnu, ainsi que sur son Atman comme résident du lotus du cœur.
C'est par la dévotion que le fervent réalise que ma forme est celle du Brahman non-duel, sans commencement, ni milieu, ni fin, et qu'elle est identique à l'Atman, qui est Existence-Conscience-Félicité (Sat Chit Ananda) et qui est l'Immuable.
. . . (Upanishad de 4 pages).
Accueil Retour en haut de page Plan du site |