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Tara Sara Upanishad

Upanishad de la Traversée des eaux

 

          Quatre-vingt-onzième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad de Vishnu.

          Cette brève Upanishad enseigne la sainteté du Kurukshetra (champ de bataille célèbre de la Bhagavad Gita, métaphore des combats moraux et du dharma des hommes et des dieux), et le transpose dans le ghat sacré de Bénarès, où est délivré au mourant, par le dieu Rudra, le Taraka mantra, dit “de la traversée” (mantra à 8 syllabes “Om Namo Narayana”). À partir de ce mantra et du pranava Om, dont les huit composants sont analysés, l'Upanishad expose la méthode du culte de Narayana, le Seigneur du Non-manifesté, et comme toujours, les bienfaits de ce culte.

 

Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude;
De la plénitude, naît la plénitude.
Quand la plénitude est extraite de la plénitude,
Ce qui reste est plénitude, indéniablement.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          . . .

CHAPITRE III


              . . .

              Celui qui a maîtrisé cet octuple mantra est purifié par Agni, le feu; il est purifié par Vayu, l'air; il est purifié par Surya, le soleil; il est purifié par Shiva; et il est reconnu par tous les dieux. Il récolte un fruit karmique équivalent à la récitation des Annales, des Puranas, des mantras de Rudra, réitérés cent mille fois. Celui qui se remémore ou récite souvent le mantra à huit syllabes (“Om Namo Narayana”) récolte un fruit karmique équivalent à cent mille récitations de la Gayatri ou à des myriades de récitations du Pranava Om. Simultanément, il purifie ses ancêtres sur dix générations, et ses descendants de même. Il atteint au statut de Narayana, le Seigneur du Non-manifesté. Oui, celui qui possède cette connaissance atteint au statut de Narayana !

Semblable à l'œil qui perce tous les obstacles et contemple les fins fonds du cosmos, le sage voit toujours le séjour suprême de Vishnu. Les brahmanes qui ont réalisé l'éveil spirituel louent de diverses façons le séjour suprême de Vishnu, l'illuminant ainsi [pour autrui]. »

          . . . (Upanishad de 4 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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