Accueil
Notions fondamentales
Bibliographie

Diagrammes et Upanishads en PDF

 
 

Rechercher dans le site
avec Google

UPANISHADS MAJEURES
Aitareya
Brihadaranyaka
Chandogya

Isha

Katha
Kena
Mandukya et Karikas de
Gaudapada
Mundaka
Prashna
Taittiriya
 
UPANISHADS GÉNÉRALES
Adhyatma

Akshamalika

Akshi
Atman
Atma Bodha
Ekakshara
Garbha
Katha Rudra
Kaushitaki
Maha
Maitrayani
Mantrika
Mudgala
Muktika
Niralamba
Paingala
Pancha Brahma
Pranagnihotra
Sarva Sara
Savitri
Shariraka
Skanda
Subala
Shuka Rahasya
Surya
Svetasvatara
Vajra Suchika
 
UPANISHADS
DE SHIVA
Atharvashikha
Atharvashiras
Bhasma Jabala
Brihad Jabala
Dakshinamurti
Ganapati
Jabali
Kaivalya
Kalagni Rudra
Pashupata Brahmana
Rudra Hridaya
Rudraksha Jabala
Sharabha
 
UPANISHADS
DE SHAKTI
Annapurna
Bahvricha
Bhavana
Devi
Sarasvati Rahasya
Saubaghya Lakshmi
Sita
Tripura
Tripura Tapini
 

La Grande Déesse, autres œuvres...

 
UPANISHADS
DE VISHNU
Avyakta
Dattatreya
Garuda
Gopala Tapaniya
Hayagriva
Kali Santarana
Krishna
Narayana
Nrisimha Tapaniya
Rama Rahasya
Rama Tapaniya
Tara Sara
Tripadvibhuti
Vasudeva
 
UPANISHADS DU
RENONCEMENT
Aruni
Avadhuta
Bhikshuka
Brahma
Jabala
Kundika
Maitreya
Narada Parivrajaka
Nirvana
Para Brahma
Paramahamsa
Paramahamsa Parivrajaka
Sannyasa
Satyayaniya
Turiyatita Avadhuta
Yajnavalkya
 
UPANISHADS
DU YOGA
Advaya Taraka
Amrita Bindu
Amrita Nada
Brahma Vidya
Dhyana Bindu
Hamsa
Jabala Darshana
Kshurika
Maha Vakya
Mandala Brahmana
Nada Bindu
Shandilya
Tejo Bindu
Trishikhi Brahmana
Varaha
Yoga Chudamani
Yoga Kundalini
Yoga Shikha
Yoga Tattva
 
D'AUTRES UPANISHADS
En marge des 108...
 
Arseya
Ashrama
Baskala
Chagaleya
Kaula
Pinda
Pranava
Purusha Suktam
Shaunaka
Shiva Samkalpa
Shri Chaitanya
Tattva
 
 
Vers d'autres sites...
 
© M.Buttex – 2007-2010

 

 

 

Visite au temple, à l'aube (détail) – XVIIe siècle (© Smithsonian Institute)

UPANISHADS DE SHAKTI

Tripura Tapini Upanishad

Upanishad du Feu occulte de Tripura

 

          Quatre-vingtième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shakti.

          Tripura, la Déesse des trois cités (ici, vaut également comme métaphore des trois mondes), est présentée d'emblée comme la Shakti de SadaShiva, l'Être primordial. Et c'est dans le contexte des pratiques tantriques les plus approfondies que cette Upanishad nous mène, à travers bien des méandres autour de l'union Shiva-Shakti, dont les symboles sont multiples et se chevauchent infiniment... cette Upanishad est donc complexe, mais nulle autre ne l'égale en richesse d'enseignement du tantrisme. Elle comporte cinq chapitres, et un index était indispensable pour clarifier la progression de l'enseignement.

          La doctrine du Shri Vidya, le grand mantra aux 108 syllabes de la Déesse, est expliquée pas à pas; les trois groupes de syllabes-mantras utilisées pour méditer avec le Shri Chakra Yantra sont d'un usage complexe, et un tableau des correspondances avec le Gayatri Mantra est ajouté, qui clarifie quelque peu les correspondances symboliques à plusieurs niveaux. Ajoutons enfin que cette Upanishad donne un enseignement intégral (théorie et pratique) lisible à deux niveaux (voies de la main gauche et de la droite) : n'est-ce pas SadaShiva, le Seigneur suprême, qui – patiemment et avec une rigueur redoutable pour l'entendement humain – délivre ce savoir aux Rishis, ces grands sages-voyants des origines, et aux dieux assemblés à ses pieds ?

          La Déesse des trois cités, par ses pouvoirs et sa bienveillance, mène le méditant au séjour de Brahman... que le dernier chapitre présente en aphorismes, souvent originaux ou paradoxaux.

 

INDEX


Chapitre Un

Nature de Tripura
Le Grand Mantra de Tripura
Création des mondes par l'union de Shiva et de Shakti
Accord du Vagbhavakuta avec la Gayatri
Accord du Kamarajakuta avec la Gayatri
Accord du Shaktikuta avec la Gayatri
Le fruit de cette connaissance
Citations des douze Vidyas (incantations), telle la Vidya de Shiva et de Shakti
Méthode de méditation sur la Grande Déesse des trois cités

Chapitre Deux

Explication de Tripura Vidya
Incantation de Tripureshi, en tant qu'Atmasana et en tant que Shakti-Shiva
Incantation enclose en Tripura
Ordre naturel du Shri Chakra
Ordre inversé du Shri Chakra
Adoration de la grande Tripura, la beauté qui se tient dans le Shri Chakra
Fruit de l'adoration

Chapitre Trois

Définition des symboles géométriques mystiques
Définition du triangle
Définition du symbole des cinq flèches
Explication des neuf syllabes semences
La roue du Kamakala
Adoration du Seigneur du champ de bataille
Adoration d'une vierge de noble lignée

Chapitre Quatre

Victoire sur la mort
Explication de mots, tels que Tryambaka
Mantra qui accorde la vision de Bhagavati

Chapitre Cinq 

Enquête sur Brahman sans attributs
Description du Soi suprême
Contrôle du mental
Vision du Soi sans adjonctions
Vision du Soi suprême
Majesté de la Sagesse de Shri Kamaraja

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

CHAPITRE UN

             I-1: Dans ce monde de l'ignorance, le Seigneur SadaShiva, le Révélateur, prenant les aspects de Prajapati, le Créateur, de Vishnu, le Préservateur, et de Rudra, le Destructeur, fut appelé Tripura, la Déesse. Par la magie de son pouvoir (shakti), furent créées les trois cités (ou mondes) : la terre, le firmament et le ciel cosmique, ou encore les cieux, la terre et le monde inférieur. Sous la forme de Hrim, identique au pouvoir d'illusion (Maya) de Hara (Shiva), la divine Hrillekha (lettre Hrim) imprégna de son terrible pouvoir les pointes des trois sommets (au-dessus de la jonction des sourcils), là où se trouve le point d'équilibre des trois attributs de l’énergie universelle (gunas), là où le monde phénoménal se dissout. C'est cette divinité que l'on nomme Tripura.

              I-2: Sur cette adorable splendeur
              Du divin Créateur, méditons.
              Puisse-t-il inspirer nos pensées,
              Lui qui se trouve au-delà des ténèbres. Om !

              I-3: Pressons le jus de soma pour Agni, le Feu omniscient,
              Qui consume les richesses de nos ennemis;
              Tel un bateau qui mène à l'autre rive, puisse-t-il
              Nous faire traverser toutes les difficultés et les souffrances.

              I-4: Adorons et sacrifions à ce Dieu aux trois yeux (Shiva),
              Au parfum suave, qui accroît la fertilité de la terre.
              Comme le concombre mûri se détache de la tige,
              Que je me détache de la mort et trouve la libération et l'immortalité !

              I-5: La suprême souveraine, la Déesse des trois cités, est l'incarnation des trois Védas et de la Connaissance suprême qui s'exprime en 108 lettres*. Ses quatre premières divisions visent à élucider Brahman, la seconde traite de Shakti, le Pouvoir divin, et la troisième de Shiva, le Bien suprême.

* C'est le Grand Mantra, dont l'élucidation commence à partir du verset I-7.

                                              . . . (Upanishad de 18 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
                     Accueil                                                              Retour en haut de page                                                           Plan du site