|
Rosaire de graines censées être originaires de l'arbre Bodhi UPANISHADS GÉNÉRALES
Akshamalika Upanishad Upanishad du rosaire
Soixante-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Rig Véda et classée comme Upanishad générale. Akshamala : rosaire, ou « guirlande de lettres », dont les grains peuvent être de divers bois et graines séchées, d'os, voire des crânes, etc., qu'arborent de nombreuses divinités, et qu'utilisent tous les fidèles et les méditants, bouddhistes comme hindouistes. Le nombre de grains est variable, le modèle le plus répandu compte 108 grains. Ici il s'agit d'un rosaire de 50 grains, correspondant aux lettres-syllabes de l'alphabet, que l'on appelle également varnamala. On dit que dans cette guirlande de lettres résident tous les mantras et toute la connaissance.
Om ! Que mon discours reflète et s'accorde à mon esprit, Om ! Que la paix soit en moi !
5. . . . Mrityu ne signifie pas seulement la mort, mais la négligence, l'étourderie et les écarts qui en résultent, éloignant de la voie spirituelle. C'est donc la nescience (ajnana) et les besoins corporels, tels que la faim, etc., qui sont aussi considérés comme une forme de mort.
6. Puis il faut prononcer les paroles suivantes : « Salutations aux dieux qui vivent et se déplacent sur la terre (Bhur) ! Établissez-vous dans ce rosaire et donnez-nous votre bénédiction, ainsi qu'à nos ancêtres ! Une fois établis dans ce rosaire, accordez-nous ce qui est propice et bon pour nous ! » . . . . . . (Upanishad de 6 pages).
|