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UPANISHADS DE VISHNU Rama Rahasya Upanishad Upanishad de la Doctrine secrète de Rama
Cinquante-quatrième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Vishnu. Cette Upanishad, extraite de l'Atharva Véda, est la source scripturaire qui fait autorité en ce qui concerne le culte de Rama. Purement technique, elle expose minutieusement les nombreux mantras utilisés dans le culte de Rama, les bienfaits qu'ils engendrent, ainsi que les invocations. Elle décrit aussi la méthode rituelle du Yantra de Rama. C'est donc un cours complet de rituel et, comme tel, ne sera d'intérêt qu'à titre d'exemple de ce ritualisme minutieux et complexe. De très nombreuses épithètes de Rama, de noms mythologiques, de termes souvent vus ou n'apparaissant que dans ce contexte spécifique, se succèdent d'un verset à l'autre.
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice; Om ! Que la paix soit en moi !
Adhyaya I - Chapitre I 1-2. De grands Sages, tels Sanaka et les autres, ainsi que des Voyants et des fidèles de Vishnu, tel Prahlada, allèrent trouver le Seigneur Hanuman et lui demandèrent : 3-4. « Ô fils de Vayu, aux bras puissants, quelle est la Vérité proclamée par les Voyants des Védas, les dix-huit Puranas, les dix-huit parties de la Smriti, les Shastras, la Tradition relative à l'Atman, comme au sein des écoles de pensée des fidèles de Ganapati, Surya, Shiva et Shakti ? Nous t'en prions, expose-nous cette Vérité, ô puissant Hanuman ! » 5-6. Hanuman répondit : « Ô grands Sages et fidèles du Seigneur Vishnu ! Écoutez bien mes paroles, car elles tranchent les liens du monde : la Vérité, au sein de tous ces enseignements, c'est Brahman, le sauveur. Seul Rama est le Brahman suprême, seul il est l'ascèse suprême. Oui, seul Rama est le principe suprême, seul il est Brahman, le sauveur. » 7-8. Ces Voyants, Sages et fidèles de Vishnu, auxquels avait ainsi parlé le fils de Vayu, demandèrent alors : « Décris-nous, s'il te plaît, les membres qui constituent le Seigneur Rama. » . . . (Upanishad de 13 pages).
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