Le dieu Shiva – manuscrit du Markandeya Purana
UPANISHADS HORS-CANON
Shiva Samkalpa Upanishad
Upanishad de la Dédicace rituelle à Shiva
Traduite et annotée par M. Buttex
D'après la version de Paul Deussen,
reprise par les Prof. V.M. Bedekar et G.B. Palsule
Notes préliminaires : SAMKALPA : 1) intention, résolution mentale, détermination; 2) dédicace préliminaire à un acte rituel, par laquelle on énonce les circonstances (lieu et moment) du sacrifice, ainsi que le fruit souhaité.
Dans cette Upanishad, la requête adressée à Shiva porte sur la maîtrise de Manas, le mental, afin d'accéder à la plénitude de la conscience éveillée, que l'on considère celle-ci comme Buddhi ou comme l'immersion par samadhi en Mahat, le Mental cosmique.
MANAS : 1) « le mental, la conscience individuelle », caractérisé par le doute/l'ignorance, et dont le fonctionnement est purement instinctif; la perception sensorielle, la conscience qui est présence au monde. On le considère ésotériquement comme le mental inférieur (buddhi étant le mental supérieur, avec sa capacité d'abstraction et ses perceptions sublimées et subtiles), siège de la conscience instinctive, qui fonctionne en corrélation étroite aux jnanendriyas, les organes sensoriels, et karmendriyas, les organes moteurs. Manas est le mental indiscipliné, purement empirique (esprit pratique et visées concrètes), dont les caractéristiques essentielles sont : le désir et son contraire, la détermination et son contraire, la foi et son contraire, la fermeté et son contraire, la vanité et la honte, l'intellect pratique et, last but not least, la peur ! En tant que faculté, Manas est l'expression du manomaya kosha, le corps kama-manasique ou mental inférieur (cf. Manas chitta et Chitta).
2) une des 4 fonctions de l’organe interne (antahkarana), comprenant également buddhi, ahamkara ou ahamkriti, et chitta; faculté mentale de délibération; Manas désigne également l'organe interne, avec le même sens qu'antahkarana.
3) souvent pris dans le sens universel en tant que Mental ou Intelligence cosmique; cf. Hiranyagarbha et Mahat.
1. Le divin Mental, qui erre bien au-delà
De la conscience vigilante, qui erre dans le sommeil aussi,
Qui erre dans les vastes lointains, qui est la lumière unique des lumières,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !
2. Ce Mental grâce auquel les Sages accomplissent efficacement leurs tâches
Dans les sacrifices comme dans les rassemblements festifs,
Cette merveille venue des temps anciens qui demeure en l'homme,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !
3. Ce qui, en tant que conscience, intelligence et détermination,
Demeure en l'homme, telle une flamme inextinguible,
Sans l'assistance duquel même la main ne pourrait se mouvoir,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !
4. Cette flamme immortelle qui contient en elle toute chose,
Qui contient cet univers en son entier, et le futur comme le passé,
Par laquelle s'embrase le sacrifice aux sept prêtres,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !
5. Ce Mental en lequel le Rig, le Sama et le Yajur Véda
Sont fermement fixés, tels des rayons à un moyeu,
Qui est la trame où sont tissées toutes les pensées de l'homme,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !
6. Ce Mental qui, comme un bon cocher tenant bien ses chevaux,
Mène les hommes avec assurance, comme par des rênes,
Qui est fixé fermement au cœur, bien qu'ayant la rapidité de l'éclair,
Puisse ce Mental avoir des dispositions bienveillantes à mon égard !
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