|
Boddhisattva – Art gréco-bouddhiste du Gandhara (Pakistan) II-IIIème siècles UPANISHADS GÉNÉRALES Vajra Suchika Upanishad Upanishad de la Pointe de diamant
Trente-sixième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Sama Véda et classée comme Upanishad générale. La pointe de diamant – métaphore de l'esprit intensément concentré et lucide – sert ici à transpercer les préjugés solidement ancrés, qui répandent le faux savoir qu'on naît dans la caste des brahmanes par un mérite karmique accumulé au cours des existences antérieures. C'est donc la légitimité de la notion de caste reposant sur le mérite et la valeur individuelle qui est ainsi taillée à l'emporte-pièce. Le brahmane authentique est bel et bien celui – quelle que soit sa caste d'origine, et qu'il soit même né d'un animal, comme certains des Sages mythiques – qui a réalisé l'union avec l'Atman, car c'est ce dernier qui médite sur le Brahman, dont il partage les caractéristiques et la nature essentielle.
Om ! Que mes membres et mon discours, souffle, yeux, oreilles, vitalité Om ! Que la paix soit en moi !
1. Je vais révéler l'enseignement de la pointe de diamant, qui transperce la nescience (ajnana), réfute les arguments de ceux qui sont dépourvus de connaissance, et constitue l'ornement de ceux qui possèdent les yeux de la sagesse. 2. Brahmanes, Kshatriyas, Vaishyas et Shudras : telles sont les quatre castes (varna), dont la prééminence va aux brahmanes. C'est ce qui est affirmé formellement par les Védas et répété par la Tradition (Smriti). . . . (Upanishad de 3 pages).
|