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Vishnu, sous son avatar de Varaha

UPANISHADS DU YOGA

Varaha Upanishad

Upanishad de l'Homme-Sanglier

 

          Quatre-vingt-dix-huitième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad du Yoga.

          Cette longue Upanishad présente, de façon approfondie et clairement structurée, la science de Brahman, BrahmaVidya, et la technique d'éveil de Kundalini, l'énergie sacrée. Dans les trois premiers chapitres, l'enseignement est donné par le dieu Vishnu, sous son avatar de Sanglier, au sage Ribhu. Dans les deux chapitres suivants, c'est Ribhu lui-même qui instruit le sage Nidagha. Le premier chapitre porte sur les principes premiers, ou Tattvas, d'un nombre variable selon les écoles; Vishnu les énumère tous, confirmant qu'il y en a 96. Le deuxième chapitre explore exhaustivement tout ce qui peut se concevoir de la nature de Brahman, et des liens d'identité entre l'individu incarné et Brahman. Car existe-t-il autre chose que la Conscience, dont Vishnu nous présente six manifestations : Chaitanya, la Conscience suprême – Chit, l’Intelligence universelle – Chinmatra, la pure conscience d'être – Chidatma, le principe de la Conscience absolue - Chinmaya, la conscience transcendantale– Chidakasha, l'éther de la Conscience universelle ? Au niveau de l'individu, il s'agit de transmuer Chitta, la substance mentale, et de fusionner Manas, le mental, avec l'Atman afin de réaliser le Samadhi, état d'absorption unitive, en pratiquant le Laya Yoga. Le troisième chapitre poursuit l'enquête sur la nature de Brahman, et aiguille l'aspirant sur l'attitude à cultiver pour y parvenir, notamment en dédaignant les pouvoirs paranormaux, Siddhis. Le quatrième chapitre approfondit le concept des Bhumikas, ces sept niveaux de sagesse qui jalonnent la route vers la libération de son vivant, jivanmukti. Le libéré-vivant est dépeint dans ses caractéristiques essentielles, puis les deux voies de libération sont présentées : la voie subite du Rishi Shuka et la voie graduelle du Rishi Vamadeva, le sentier des oiseaux et celui des fourmis. Enfin, le cinquième chapitre donne un cours complet et approfondi de physiologie occulte, accompagné des règles pour contrôler le souffle, pranayama, et faire s'éveiller et monter la kundalini, l'énergie sacrée. Le Nadi chakra et le Bindu chakra sont les éléments clés de ce processus, ainsi que les techniques respiratoires adéquates, et la méditation sur le Pranava Om avec les trois modulations de base, libérant ses pouvoirs occultes et révélant quatre étapes spirituelles.

 

Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.

Om ! Que la Paix soit en moi !
Que la Paix gagne mon environnement !
Que la Paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

             . . .

CHAPITRE II

             . . .

          II-67. Le serpent qui vient de rejeter sa mue et l'abandonne, inerte, dans son nid, ne manifeste aucune affection pour cette dépouille.

          II-68. De la même façon, le sage ne s'identifie ni à son corps physique ni à ses corps subtils. Si le savoir illusoire est détruit à la racine par le feu de la sagesse de l'Atman (atma jnana), alors le sage se détache de son corps en cultivant la pensée “Brahman n'est pas la forme, Brahman n'est pas le corps.”

          II-69. Les Traités, qui contiennent la connaissance de la réalité adaptée à ce monde, sont oubliés. Avec la perception directe de la Vérité, la propension du sage à l'action dans ce monde disparaît. Simultanément, son karma activé cesse, et il se produit pour lui une dissolution de l'univers manifesté. L'illusion est ainsi triplement détruite.

          II-70. Si aucune identification à Brahman ne se produit chez l'individu, son état de séparativité persiste. Mais dès qu'il parvient à un vrai discernement du non-duel, cesse aussitôt toute affinité pour tout objet.

          II-71. De la cessation de toute affinité pour tout objet, découle la cessation du karma activé, suivie de celle du corps [ou plutôt des liens avec le corps]. Il est donc certain que l'illusion a été entièrement détruite. Si l'on peut dire alors que l'univers existe, que Brahman existe, ce concept d'existence tient de la nature de l'existence pure.

          . . . (Upanishad de 22 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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