Le Yogi, l'éveil de Kundalini, et les divers centres subtils –
Illustration d'un manuel, XIXème siècle
UPANISHADS DU YOGA
Yoga Kundalini Upanishad
Quatre-vingt-sixième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad du Yoga.
Cette Upanishad est ici dans son texte intégral, dont seul le premier chapitre avait été traduit en français par Jean Varenne en 1971 pour l'UNESCO. Les diverses versions sanskrites et indiennes comprennent toutes ces trois chapitres, et sont toutes similaires.
Si une Upanishad est célèbre – et peut-être d'autant plus célèbre qu'elle est méconnue, et qu'on peut tout y projeter de notre quête de mystères et de pouvoirs spéciaux – c'est bien celle-ci. Alors pourquoi, plutôt que comment, la présenter ? Il faut la lire, tout simplement. Jusqu'à présent, ce long traité sur l'éveil de la Kundalini et la maîtrise de la Kundalini éveillée, riche en détails techniques, n'avait jamais été traduit intégralement en français. Cette Upanishad est divisée en trois chapitres : dans les deux premiers, le sage Gautama reçoit l'enseignement de Shiva, dans le troisième, c'est Brahma qui consulte Shiva. Si cet enseignement met souvent l'accent sur la recherche des pouvoirs occultes, si convoités par les yogis, il éclaircit d'emblée les conditions qu'il faut impérativement remplir : un mode de vie ascétique, un dur travail sur son mental, sans lesquels le contrôle du souffle (l'outil majeur dans l'éveil et la prise en main de Kundalini) ne peut réellement se maîtriser.
Si cette Upanishad prodigue quantité de techniques minutieusement détaillées (sans jamais toutefois livrer l'essentiel), en revanche elle n'indique nulle part par lesquels commencer, dans quel ordre les pratiquer durant une séance, quel est l'ordre de progression, mais elle affirme à plusieurs reprises la nécessité de la pratique quotidienne, et la nécessité d'être guidé par un maître. D'ailleurs, certains éléments-clés sont tenus secrets, notamment dans le cas du Khechari (lévitation et vol astral) et ne sont révélés que par l'initiation d'un maître. Et certains passages – restés obscurs, d'une totale opacité – dans le texte lui-même garantissent l'inviolabilité du secret. Mais – avis personnel – la fine (!) description du sectionnement du frein de la langue, réputé développer lui aussi les pouvoirs occultes, laisse planer un doute sur le bien-fondé d'une telle conception du yoga...
Les phrases et notes encadrées et/ou accompagnées d'un astérisque sont des commentaires ajoutés par Sri Swami Sivananda, que j'ai repris car ils clarifient un texte parfois trop concis.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.
Om ! Que la Paix soit en moi !
Que la Paix gagne mon environnement !
Que la Paix soit en les forces qui agissent sur moi !
Adhyaya I - Chapitre I
1. La conscience (chitta) procède de deux causes : les pulsions innées et le souffle de l'énergie vitale (prana). Si l'une de ces causes est maîtrisée, il s'ensuit la maîtrise de l'autre.
2. De ces deux, souffle de vie et pulsions innées, le disciple du yoga préférera le contrôle du souffle (pranayama), au moyen d'une alimentation modérée, des postures et de l'ascension de la Shakti.
3. Ô Gautama, je vais t'expliquer la nature de ces trois disciplines. Écoute avec une attention sans faille.
4. Le yogi doit prendre une nourriture douce et riche en nutriments. Mais les aliments ne doivent remplir qu'à moitié l'estomac, laissant un quart pour la boisson (de l'eau) et un quart vide, afin de se rendre propice Shiva, le maître des yogis. C'est en cela que consiste l'alimentation modérée.
5. Deux types de posture sont ici appropriées, le lotus (padma) et le diamant (vajra). Poser le pied droit sur la cuisse gauche, puis le pied gauche sur la cuisse droite, c'est Padmasana, la posture du lotus, qui détruit toutes les négativités.
. . . (Upanishad de 14 pages).
Accueil Retour en haut de page Plan du site |