|
UPANISHADS DE VISHNU
Avyakta Upanishad Upanishad de l'Indifférenciation originelle
Soixante-huitième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Sama Véda et classée comme Upanishad de Vishnu. Loin de décrire ou d'explorer la nature de l'Indifférenciation originelle, ce qui serait un exploit, cette Upanishad relate les étapes essentielles de la manifestation, opérée à l'aide du mantra Anushtubh (cf. la première Upanishad de la Nrisimha Purva Tapaniya Upanishad, qui aborde très brièvement ce thème en ouverture). Je reprends ici textuellement la traduction de A.A. Ramanathan, qui s'est appuyé sur les commentaires d'Upanishad Brahmayogin, et sur ceux d'Appayya Dikshita, un brahmane du 18ème, pour trouver le sens d'un texte sanskrit assez opaque en certains endroits.
Om ! Que mes membres et mon discours, Prana, yeux, oreilles, vitalité Om ! Que la Paix soit en moi !
Première section 1. Au tout début, il y a fort longtemps, cet univers n'existait pas, et ni les cieux (Svah), ni l'espace intermédiaire (Bhuvah), ni la terre (Bhur) n'existaient. Il y avait seulement une divine clarté, sans commencement ni fin, ni exiguë ni vaste, qui – bien qu'elle possédât une forme – était sans forme et inconnaissable. 2. Il advint que cela* se divisa en deux. Une partie était de couleur verte, l'autre de couleur rouge. La masse rouge prit la forme d'un être mâle (Purusha), la verte prenant celle de Maya, un être femelle. Ces deux s'unirent, et leur ardeur fut gratifiée de plaisir. Cela prit de l'ampleur et devint un œuf d'or (Hiranyagarbha). De cet Œuf d'or parvenu à maturité surgit Brahma, le Créateur (Prajapati).
3. Le Créateur désira connaître la nature de son origine et de ses devoir. Une voix parvint d'une source invisible, qui lui dit : « Ô Seigneur de la création, tu proviens du non-manifesté (Avyakta), et ta tâche est la manifestation. » — « Quel est ce non-manifesté dont je proviens ? Et quelle est cette manifestation, que tu déclares être ma tâche ? » La voix invisible répondit : « Cher dieu, incompréhensible est cette divine clarté ! Car ce qui est non-manifesté est incompréhensible. Si tu désires néanmoins le connaître, sache que je suis la science de Brahman*. » Le Créateur demanda encore : « Qui es-tu, toi qui parles avec la voix de Brahman ? Montre-toi. » La voix répondit : « Pour me connaître, fais une ascèse (tapas). » Le Créateur se voua donc à l'étude du Brahman (brahmacharya) durant un millier d'années, et s'y appliqua avec diligence.
. . . (Upanishad de 6 pages).
|