UPANISHADS GÉNÉRALES
Muktika Upanishad
L'Upanishad qui accorde la Libération
Cent-huitième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.
Cet enseignement du dieu Rama à Hanuman constitue un excellent résumé du Védanta et clarifie la notion de Kaivalya, stade ultime de la libération. C'est elle qui, venant en clôture des 108 Upanishads (108 étant un chiffre éminemment sacré), en propose le canon et suggère l'ordre de lecture le plus adéquat.
Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude;
De la plénitude, naît la plénitude.
Quand la plénitude est extraite de la plénitude,
Ce qui reste est plénitude, indéniablement.
Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !
I-i-1-6. Dans la belle cité d'Ayodhya, au centre d'un pavillon orné de gemmes, en compagnie de Sita, Bharata, Lakshmana et Satrughna, trônait Rama, glorifié jour et nuit par des sages tels que Sanaka, Vasistha et Shuka, ainsi que par d'autres adorateurs, et il était le témoin immuable des milliers de modifications de l'intellect, tirant ses délices de la contemplation de sa propre forme. A la fin de cette communion extatique (samadhi), Hanuman demanda avec dévotion: « Ô Rama, tu es l'Être suprême, ta nature est Existence-Conscience-Félicité (Sat Chit Ananda). Je désire sincèrement connaître ta nature, pour ma libération. Je t'en prie, dis-moi comment je puis me libérer de ma servitude sans difficultés éprouvantes.
I-i-7-14. Rama: — Bonne question ! Je vais te le dire. Je suis une autorité reconnue du Védanta.
Hanuman: — Qu'est-ce que le Védanta, et où se trouve-t-il ?
— Les Védas dans toute leur vaste amplitude sont mon propre souffle, le Védanta y a puisé ses origines, tel l'huile extraite du sésame.
— Combien y a-t-il de Védas, et combien de sections comportent-ils ? Parmi celles-ci, que représentent les Upanishads ?
. . . (Upanishad de 8 pages).
|