Kanchenjunga, dans l'Himalaya – Huile de Nicholas Roerich (Agni Yoga), 1936
UPANISHADS GÉNÉRALES
Sarva Sara Upanishad
Upanishad de l'Essence universelle
Trente-troisième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.
Cette Upanishad tardive propose un abrégé de la doctrine du Védanta. Elle se contente d'énumérer les vingt-trois concepts essentiels du Védanta, les mettant en interrogation, puis les explique de façon concise, quasiment en raccourci mnémotechnique, en puisant dans le corpus des Upanishads anciennes. Mais loin d'être une simple redite de définitions empruntées, elle adopte une présentation séquentielle de l'évolution de la conscience, depuis l'identification au corps jusqu'à l'éveil en l'Atman suprême, Paramatman.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux !
Puisse-t-Il nous nourrir tous deux !
Puissions-nous travailler conjointement avec une grande énergie,
Que notre étude soit vigoureuse et porte fruit;
Que nous ne nous disputions pas, et que nous ne haïssions personne.
Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !
1. Om ! Qu'est-ce que la servitude ?
2. Et qu'est-ce que la libération ?
3. Qu'est-ce que la nescience ?
4. Et qu'est-ce que la Connaissance ?
5-8. Que sont les états de veille, de rêve, de sommeil profond, et qu'est le quatrième état (turiya) ?
9-13. Que sont les fourreaux (koshas), constitués respectivement de nourriture, d'énergie vitale, de conscience perceptive, de conscience réflexive, et de félicité ?
14-19. Qui sont respectivement l'agent, l'âme individuelle, le connaisseur du champ du corps, le témoin, le résident des plans supérieurs, le résident intérieur ?
20-23. Et qui sont respectivement l'Atman intérieur, l'Atman suprême, l'Atman, ainsi que l'Illusion ?
. . . (Upanishad de 4 pages).
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