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Subala Upanishad

Upanishad du Sage Subala

 

          Trentième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad générale.

          Cette Upanishad adopte la mise en abîme d'un enseignement, empruntant le procédé favori des contes hindous : Subala, le sage éponyme, nous transmet l'enseignement qu'un certain Raikva obtint de Brahman en personne (selon A.G. Krishna Warrier) ou du Seigneur, sans plus de précision dans le texte sanskrit. En seize leçons d'inégale grandeur, un vaste tour d'horizon est accompli, Brahman nous aura menés du point de départ de l'univers manifesté (sans oublier de mentionner le modus operandi de sa dissolution finale), jusqu'à BrahmaVidya, la Connaissance parfaite et tout accomplie, dans une présentation concise et originale des énergies spirituelles majeures : création et dissolution de l'univers; l'anatomie occulte; Narayanaya, le Seigneur du Non-manifesté, est le Purusha, le Grand Homme cosmique; nature du Régent interne; l'Atman dans le corps; la Voie vers les mondes supérieurs; le Samadhi; Mrityu, la Mort; consumer les Principes de base; conférer BrahmaVidya.
          Cet enseignement, qui use habilement du procédé de répétition pour analyser exhaustivement les relations entre le macrocosme et le microcosme, a comme leitmotiv la doctrine de l'extinction (nirvana) attribuée à Brahman... Shankara fait allusion à cette Upanishad, que cite son disciple direct Sureshvara; Shri Ramanuja, quant à lui, la considérait comme une des Upanishads fondamentales.

 

Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude;
De la plénitude, naît la plénitude.
Quand la plénitude est extraite de la plénitude,
Ce qui reste est plénitude, indéniablement.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

KHANDA I - SECTION I

             1-3. Le Seigneur dit : « Tous demandent : « Qu'y avait-il à l'origine ? » Et il donna l'enseignement suivant : « Cela n'était ni être, ni néant, ni combinaison des deux. De cela naquit l'inerte obscurité (tamas), qui engendra Prakriti, la Matière, laquelle engendra l'espace éthéré (akasha); de l'éther naquit l'air, de l'air le feu, du feu l'eau, et de l'eau la terre.
          Tout cela devint l'Œuf cosmique (Hiranyagarbha) qui, après une année d'existence, se scinda en deux : en-bas la terre, en-haut le ciel. Entre ces deux, se tenait l'Homme cosmique (Purusha), possédant des myriades de têtes, d'yeux, de jambes et de bras.

          4-6. Tout d'abord, avant même d'élaborer les éléments, l'Homme cosmique créa Mrityu, la mort, qui possédait trois yeux, trois têtes et trois pieds, et était armé d'une hache. Brahma (le Purusha) lui parla. Mrityu pénétra en Brahma et conçut sept fils nés du mental, qui étaient également sept Prajapatis, ou procréateurs.
De la bouche de l'Homme cosmique naquirent les brahmanes, de ses bras les kshatriyas, de ses cuisses les vaishyas, de ses pieds les shudras. La lune naquit de son mental, le soleil de ses yeux, le vent de ses oreilles, et le souffle de vie de son cœur. Ainsi furent créées toutes choses.

          . . . (Upanishad de 13 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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