|
Nébuleuse NGC6543 “Œil de Chat”... un Ajna Chakra macrocosmique UPANISHADS GÉNÉRALES Subala Upanishad Upanishad du Sage Subala
Trentième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad générale. Cette Upanishad adopte la mise en abîme d'un enseignement, empruntant le procédé favori des contes hindous : Subala, le sage éponyme, nous transmet l'enseignement qu'un certain Raikva obtint de Brahman en personne (selon A.G. Krishna Warrier) ou du Seigneur, sans plus de précision dans le texte sanskrit. En seize leçons d'inégale grandeur, un vaste tour d'horizon est accompli, Brahman nous aura menés du point de départ de l'univers manifesté (sans oublier de mentionner le modus operandi de sa dissolution finale), jusqu'à BrahmaVidya, la Connaissance parfaite et tout accomplie, dans une présentation concise et originale des énergies spirituelles majeures : création et dissolution de l'univers; l'anatomie occulte; Narayanaya, le Seigneur du Non-manifesté, est le Purusha, le Grand Homme cosmique; nature du Régent interne; l'Atman dans le corps; la Voie vers les mondes supérieurs; le Samadhi; Mrityu, la Mort; consumer les Principes de base; conférer BrahmaVidya.
Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude; Om ! Que la paix soit en moi !
KHANDA I - SECTION I 1-3. Le Seigneur dit : « Tous demandent : « Qu'y avait-il à l'origine ? » Et il donna l'enseignement suivant : « Cela n'était ni être, ni néant, ni combinaison des deux. De cela naquit l'inerte obscurité (tamas), qui engendra Prakriti, la Matière, laquelle engendra l'espace éthéré (akasha); de l'éther naquit l'air, de l'air le feu, du feu l'eau, et de l'eau la terre. 4-6. Tout d'abord, avant même d'élaborer les éléments, l'Homme cosmique créa Mrityu, la mort, qui possédait trois yeux, trois têtes et trois pieds, et était armé d'une hache. Brahma (le Purusha) lui parla. Mrityu pénétra en Brahma et conçut sept fils nés du mental, qui étaient également sept Prajapatis, ou procréateurs. . . . (Upanishad de 13 pages).
|