|
Autel portable, ici dédié à Parshvanatha, le Sauveur attendu par les Jaïns. UPANISHADS GÉNÉRALES
Atman Upanishad Upanishad de l'Âme suprême
Soixante-seizième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad générale. "Lorqu'il se manifeste, l'Esprit universel apparaît sous trois niveaux : le soi, l'Atman intérieur, et l'Atman suprême..." Ainsi débute cet enseignement qui traite exclusivement de l'Atman et des trois niveaux de l'Esprit universel : le soi (l'identité physique), l'Atman intérieur et l'Atman suprême. La prééminence de la notion d'Atman en tant que pilier autour duquel se construit la quête est confirmée : un Brahma Jnanin, connaisseur de Brahman, ne voit nulle autre chose que l'Atman. Cette Upanishad analyse la servitude et la libération, à la fois réelles et irréelles : « c'est » et « ce n'est pas » sont de simples concepts intellectuels, qu'il est nécessaire d'abandonner en passant outre, pour aboutir au paradoxe de la Vérité absolue, au-delà de toute dualité.
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
. . . II-14-17. Vivant dans un corps, il est néanmoins désincarné; bien que déterminé*, il est néanmoins omniprésent; et jamais ce connaisseur de Brahman, désincarné et immortel, n'est affecté par l'agréable ou le désagréable, pas plus que par le bien ou le mal. Du fait que le soleil semble enveloppé par Rahu, l'obscurité, alors qu'en réalité il est au-delà de l'obscurité, les hommes qui sont dans l'illusion et ignorent la réalité le disent enveloppé, happé par l'obscurité. De façon similaire, ceux qui sont assujettis à l'illusion considèrent les meilleurs des connaisseurs de Brahman comme incarnés, puisqu'ils voient leur corps. Car le corps de celui qui a atteint la libération, reste, telle la mue encore attachée au serpent.
II-18. Légèrement déplacé de-ci de-là par le souffle vital, ce corps est porté par le connaisseur de Brahman, tel un morceau de bois flottant au fil du courant. II-19-20. Par décret du destin, le corps naît dans les contextes propices (aux futures expériences) au moment opportun. Au contraire, celui qui a coupé le fil des migrations, à la fois empli de connaissance et inconnaissable, et qui se tient là (en son corps) en qualité d'Atman pur et sans qualifications – celui-là est lui-même Shiva manifesté. Il est le plus accompli des connaisseurs de Brahman. En toutes circonstances, le connaisseur prééminent de Brahman est à jamais libre, il a accompli son but. . . . (Upanishad de 4 pages).
|