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UPANISHADS DU RENONCEMENT Turiyatita Avadhuta Upanishad Upanishad de l'ascète emporté par la Transcendance absolue
Soixante-quatrième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad du Renoncement. Vishnu Narayana donne un enseignement à son fils, le dieu Brahma, et lui dévoile les signes et les règles qui particularisent l'existence d'un Avadhutha (stade ultime de l'ascétisme, au-delà du ParamaHamsa). Ayant réalisé que le monde n'est en rien différent de son propre Soi, il a renoncé à la moindre possession jusqu'à ce qu'enfin, totalement absorbé en la non-dualité de Brahman, il abandonne son corps, ayant fusionné en le Pranava Om.
Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude; Om ! Que la paix soit en moi !
1. Un jour Brahma, le Créateur de tous les êtres, s'approcha respectueusement du Seigneur Vishnu Adi-Narayana, le Seigneur primordial, et lui demanda : « Quel est le sentier suivi par l'ascète Avadhuta (balayé par le vent), après l'étape au-delà du quatrième état (turiyatita), et quel est son statut ? » Le Seigneur du Non-manifesté, Narayana, lui répondit ce qui suit : « Les Sages considèrent que celui qui parcourt le sentier de l'Avadhuta est très rare en ce monde, et qu'il ne s'en trouve qu'un petit nombre. Celui qui devient un Avadhuta est à jamais pur, il est réellement l'incarnation du détachement absolu; il est réellement la forme visible de la Sagesse, ainsi que la Conscience suprême du Véda (Veda Purusha). Il est une authentique grande âme (mahatma), car son esprit réside en moi et uniquement en moi. Et moi aussi, je réside en lui. . . . (Upanishad de 2 pages).
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