Accueil
Notions fondamentales
Bibliographie

Diagrammes et Upanishads en PDF

 
 

Rechercher dans le site
avec Google

UPANISHADS MAJEURES
Aitareya
Brihadaranyaka
Chandogya

Isha

Katha
Kena
Mandukya et Karikas de
Gaudapada
Mundaka
Prashna
Taittiriya
 
UPANISHADS GÉNÉRALES
Adhyatma

Akshamalika

Akshi
Atman
Atma Bodha
Ekakshara
Garbha
Katha Rudra
Kaushitaki
Maha
Maitrayani
Mantrika
Mudgala
Muktika
Niralamba
Paingala
Pancha Brahma
Pranagnihotra
Sarva Sara
Savitri
Shariraka
Skanda
Subala
Shuka Rahasya
Surya
Svetasvatara
Vajra Suchika
 
UPANISHADS
DE SHIVA
Atharvashikha
Atharvashiras
Bhasma Jabala
Brihad Jabala
Dakshinamurti
Ganapati
Jabali
Kaivalya
Kalagni Rudra
Pashupata Brahmana
Rudra Hridaya
Rudraksha Jabala
Sharabha
 
UPANISHADS
DE SHAKTI
Annapurna
Bahvricha
Bhavana
Devi
Sarasvati Rahasya
Saubaghya Lakshmi
Sita
Tripura
Tripura Tapini
 

La Grande Déesse, autres œuvres...

 
UPANISHADS
DE VISHNU
Avyakta
Dattatreya
Garuda
Gopala Tapaniya
Hayagriva
Kali Santarana
Krishna
Narayana
Nrisimha Tapaniya
Rama Rahasya
Rama Tapaniya
Tara Sara
Tripadvibhuti
Vasudeva
 
UPANISHADS DU
RENONCEMENT
Aruni
Avadhuta
Bhikshuka
Brahma
Jabala
Kundika
Maitreya
Narada Parivrajaka
Nirvana
Para Brahma
Paramahamsa
Paramahamsa Parivrajaka
Sannyasa
Satyayaniya
Turiyatita Avadhuta
Yajnavalkya
 
UPANISHADS
DU YOGA
Advaya Taraka
Amrita Bindu
Amrita Nada
Brahma Vidya
Dhyana Bindu
Hamsa
Jabala Darshana
Kshurika
Maha Vakya
Mandala Brahmana
Nada Bindu
Shandilya
Tejo Bindu
Trishikhi Brahmana
Varaha
Yoga Chudamani
Yoga Kundalini
Yoga Shikha
Yoga Tattva
 
D'AUTRES UPANISHADS
En marge des 108...
 
Arseya
Ashrama
Baskala
Chagaleya
Kaula
Pinda
Pranava
Purusha Suktam
Shaunaka
Shiva Samkalpa
Shri Chaitanya
Tattva
 
 
Vers d'autres sites...
 
© M.Buttex – 2007-2010

 

 

 


Dattatreya – huile sur toile de Raja Ravi Verma, Kerala, India (1848-1906)

UPANISHADS DE VISHNU

 

Dattatreya Upanishad

Upanishad de l'avatar Dattatreya

 

          Cent-unième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Vishnu.

          En tant que Dattatreya, l'éternel jeune garçon (puer aeternus), le dieu Vishnu livre aux hommes une incarnation de la synthèse des trois cultes principaux : Brahma, Shiva et lui-même, Vishnu. Précocité, vocation exclusive, humanisme et tolérance sont donc incarnés par cet enfant, dont le culte est enseigné dans cette Upanishad.
          Cette Upanishad développe les huit mantras associés à Dattatreya, mais ne donne aucune idée de la doctrine associée à Dattatreya, qui est magnifiquement illustrée par l'Avadhuta Gita, le Chant du Libéré. Mais c'est dans la Jabala Darshana Upanishad que l'on entend directement et en détail l'enseignement de Dattatreya.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

Hari Om !


             Om ! Un jour, dans ce lieu sacré qu'est Satya Kshetra (“le Champ de la Vérité”, entre le Gange et la Yamuna), Brahma, le Créateur, s'enquit auprès du Seigneur Narayana du moyen d'accomplir la traversée (taraka) de l'océan de la vie dans le monde. Narayana, le Gouverneur de l'univers, lui répondit : « Vénère-moi sous ma forme de pure effulgence, en tant qu'Existence-Conscience-Félicité (Sat Chit Ananda), et sois en communion avec moi en prenant comme attitude cette certitude : “Je suis Datta (donné), le Seigneur suprême”. Ceux qui méditent ainsi ne tourbillonnent plus dans le flot incessant de la vie dans le monde. »

             Brahma se conforma à ces instructions et après avoir médité sur le Seigneur Vishnu sous son aspect de Nararyana-Dattatreya*, il dit : « Oui, Brahman est infini et non-duel, et c'est bien lui seul qui, lorsque la pensée a accompli la négation de tout le reste, demeure en tant que totalité universelle. »

* Narayana, le Seigneur des eaux primordiales, est identique à Dattatreya, “fruit de l'ascèse du Sage Atri”.

          . . . (Upanishad de 4 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
                     Accueil                                                              Retour en haut de page                                                           Plan du site