|
UPANISHADS DE VISHNU
Dattatreya Upanishad Upanishad de l'avatar Dattatreya
Cent-unième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Vishnu. En tant que Dattatreya, l'éternel jeune garçon (puer aeternus), le dieu Vishnu livre aux hommes une incarnation de la synthèse des trois cultes principaux : Brahma, Shiva et lui-même, Vishnu. Précocité, vocation exclusive, humanisme et tolérance sont donc incarnés par cet enfant, dont le culte est enseigné dans cette Upanishad.
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice; Om ! Que la paix soit en moi ! Hari Om !
Om ! Un jour, dans ce lieu sacré qu'est Satya Kshetra (“le Champ de la Vérité”, entre le Gange et la Yamuna), Brahma, le Créateur, s'enquit auprès du Seigneur Narayana du moyen d'accomplir la traversée (taraka) de l'océan de la vie dans le monde. Narayana, le Gouverneur de l'univers, lui répondit : « Vénère-moi sous ma forme de pure effulgence, en tant qu'Existence-Conscience-Félicité (Sat Chit Ananda), et sois en communion avec moi en prenant comme attitude cette certitude : “Je suis Datta (donné), le Seigneur suprême”. Ceux qui méditent ainsi ne tourbillonnent plus dans le flot incessant de la vie dans le monde. » Brahma se conforma à ces instructions et après avoir médité sur le Seigneur Vishnu sous son aspect de Nararyana-Dattatreya*, il dit : « Oui, Brahman est infini et non-duel, et c'est bien lui seul qui, lorsque la pensée a accompli la négation de tout le reste, demeure en tant que totalité universelle. »
. . . (Upanishad de 4 pages).
|