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Vishnu de sérénité UPANISHADS GÉNÉRALES
Atma Bodha Upanishad Upanishad de la Connaissance du Soi
Quarante-deuxième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Rig Véda et classée comme Upanishad générale. La méditation sur le Pranava Om et le grand mantra des Vaishnava (dévots de Vishnu) ”Om narayanaya Nama”, ouvrent le lotus du cœur dans la cité de Brahman, le corps humain, au centre duquel brille la lumière éternelle, par où le disciple gagne le plan de l'immortalité... Puis l'Upanishad laisse la parole à l'âme réalisée qui, par la voix de Narayana, chante sa libération, dans un discours d'une grande vivacité, qui dépeint sous toutes ses approches possibles la nature authentique de l'Atman.
Om ! Que mon discours reflète et s'accorde à mon esprit, Om ! Que la paix soit en moi !
Adhyaya I - Chapitre I
. . . Chapitre II . . . Pour moi, il n'est ni servitude, ni libération, ni Traités, ni maître; car ces notions sont éclairées par Maya, et je suis passé au-delà de Maya, l'Illusion, et suis non-duel. Que les souffles vitaux, selon leurs lois, fluctuent; que le mental soit gonflé par le désir ! Comment la souffrance pourrait-elle m'affecter, moi qui suis par nature empli de félicité ? J'ai réalisé l'Atman authentique. Ma nescience (ajnana) s'est évanouie. L'ego de l'auteur des actes m'a abandonné. Il n'est rien que je doive encore faire. Les devoirs du brahmane, de la famille, du clan, et ceux liés au nom, à la beauté et à la caste, tout ceci appartient au corps physique et non à moi, qui suis sans signe physique. Inertie, amour, joie, ces attributs appartiennent au corps causal (karana sharira) et non à moi, qui suis éternel et immuable. Tout comme une chouette est aveuglée en plein soleil, un insensé ne voit que ténèbres dans la suprême Félicité, qui brille de sa propre splendeur. . . . (Upanishad de 4 pages).
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