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Un sannyasin coquet, au temple de Pashupatinath, Kathmandu, Népal. Crédit X, 2009

UPANISHADS DU RENONCEMENT

Yajnavalkya Upanishad

Upanishad du Sage Yajnavalkya

 

          Quatre-vingt-dix-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Shukla Yajur Véda et classée comme Upanishad du Renoncement.

          Yajnavalkya : Grand Sage, auteur d’un traité de loi, qui fut le guru du roi Janaka. Personnage majeur de plusieurs Upanishads, il passe pour être l'auteur de la Brihadaranyaka Upanishad, où il enseigne la doctrine moniste de l'Advaita Védanta (le Védanta non-duel), laquelle affirme l'identité de l'Atman et de Brahman. Il y apparaît dialoguant avec ses deux épouses, Maitreyi et Katyayani. Yajnavalkya est considéré comme le plus grand de tous les yogis érudits de l'ère védique, et en tant qu'instructeur spirituel, il fut le prédécesseur de Krishna. Selon l'Agni Purana (17.7-9), il se réincarnera pour être l'instructeur du futur avatar, Kalki. Outre l'Upanishad du Renoncement qui porte son nom, on le retrouve dans les Upanishads suivantes : Brihadaranyaka, Paingala, Jabala, Tara Sara, Brihad Jabala, Rama Uttara Tapaniya.
          Cette Upanishad, des versets 1 à 6, reprend le chapitre IV de la Jabala Upanishad, avec quelques variantes. Puis elle emprunte, des versets 9 à 23, au Yoga Vasistha, en insistant – hélas, lourdement – sur la misogynie comme composante basique du salut. Seuls quelques apports lui sont propres, et on peut la considérer comme une compilation des principes essentiels du renoncement.

 

Om ! Cela est plénitude, ceci est plénitude;
De la plénitude, naît la plénitude.
Quand la plénitude est extraite de la plénitude,
Ce qui reste est plénitude, indéniablement.

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          . . .

          10. À celui qui est devenu ascète avant lui et qui est son égal en tous points, l'ascète doit rendre hommage, et à nul autre.

          11. On peut voir des ascètes qui sont négligents, l'esprit capté par les phénomènes du monde extérieur, colportant des propos malveillants, cherchant des querelles, soutenant des points de vue qui sont blâmés par les Védas.

          12. Si un ascète se maintient en union avec le suprême Brahman, radieux de sa propre splendeur, qui se trouve au-delà des noms et des formes, à qui donc un tel connaisseur de l'Atman rendrait-t-il hommage ? L'acte de révérence n'est alors plus de mise.

          13. Si un ascète est convaincu que le Seigneur suprême se tient en tous les êtres comme étant leur soi individuel, il peut tout aussi bien se prosterner ventre à terre, tel un bâton, devant un chien, un hors-caste, une vache ou un âne.

          . . . (Upanishad de 5 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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