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Un démon menant un mouton composite – Dynastie Moghole, XIXème siècle, couleur et or sur papier.

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Brihad Jabala Upanishad

Upanishad de la grande Jabala

 

          Vingt-sixième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shiva.

          C'est de nouveau le Sage Jabala, rencontré maintes fois, auteur éponyme de la Bhasma Jabala Upanishad et de la Rudraksha Jabala Upanishad, peut-être identique au Jabali de l'Upanishad éponyme, qui signe cette Upanishad-ci. Et de nouveau, son nom est lié à l'importance des cendres sacrées (vibhuti) dans le culte de Shiva. Nous retrouvons également le sage Bhusunda, de la lignée de Jabali, qui mène l'enquête auprès des dieux et des grands Sages.
          Ici, Jabala s'exprime de nouveau sur ce thème des cendres sacrées, articulant son discours en huit brèves Brahmanas (manuel d'instructions rituelles). Dans le Brahmana II en particulier, mais aussi ailleurs, de nombreuses allusions sont faites – mais restent voilées – aux centres d'énergie (chakras) et à l'éveil de l'énergie divine, Kundalini (et ici, la méthode des cendres est une alternative rapide au long travail yoguique). Enfin, l'avant-dernier Brahmana apporte des compléments d'information sur les vertus des graines Rudrakshas. Cette Upanishad est restée très peu fréquentée, et n'a donné qu'une traduction en anglais, assez succincte et gardant réservés certains versets.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          . . .

Brahmana VI

          Durant le mariage du grand Rishi Gautama, tous les dieux eurent l'esprit enflammé de passion en contemplant Ahalya, la jeune épousée*. À tel point qu'ils en perdirent tout leur savoir; aussi allèrent-ils trouver le Sage Durvasa et lui demandèrent-ils conseil. Celui-ci leur promit de les aider à neutraliser le péché qu'ils avaient commis en cette occasion et leur dit : « Au temps jadis, en mettant les cendres sacrées après avoir psalmodié le mantra de Rudra un millier de fois, même des péchés tels que le brahmanicide ont été purifiés. » Sur ces mots, il leur fit don des très saintes cendres sacrées. Et il ajouta : « Parce que vous avez écouté attentivement mes paroles, ces cendres vous rendront plus resplendissants que jamais. »

* La biographie d'Indra, chef des dieux, relate cette anecdote : Indra prit la ressemblance de Gautama, le grand Rishi, pour avoir un rapport sexuel avec Ahalya, la femme du Rishi. Gautama, découvrant le méfait, jeta une malédiction sur Indra : que mille sexes féminins recouvrent le corps d'Indra, en une décoration grotesque ! Et que son règne en tant que roi des dieux ne rencontre que catastrophes et désastres ! Mais Brahma plaida en faveur d'Indra et de l'intérêt collectif des dieux, et Gautama accepta de remplacer les sexes féminins par autant d'yeux. Mais l'insécurité de la régence d'Indra demeura et les attaques et humiliations lancées par les anti-dieux (Asuras) demeurèrent la règle. Le roi démon de Lanka, Ravana, put même capturer le roi des dieux et le traîner enchaîné sur la place publique de Lanka, un des épisodes qui mit le feu aux poudres des combats contés par le Ramayana.

          On dit que cette cendre sacrée peut donner naissance à toutes sortes de richesses. Face à elle, se tiennent les Vasus, à sa droite sont les Rudras, dans son dos sont les Adityas, à sa gauche les Vishvadevas, au centre se tiennent Brahma, Vishnu et Shiva, encadrés par le soleil et la lune. Voici ce que dit le Rig Véda à propos des cendres sacrées : « De quelle utilité sont les Védas pour celui qui ne comprend pas cette chose, dans la forme éternelle et éthérée de laquelle vivent tous les dieux et les mondes ? Quiconque comprend ce point essentiel fait partie des êtres qui ont atteint à Cela même qu'il faut atteindre. »

. . . (Upanishad de 7 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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