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UPANISHADS DE SHIVA Rudra Hridaya Upanishad Upanishad du Cœur de Rudra
Quatre-vingt-cinquième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad de Shiva. Shuka demande à son père quel Dieu existe en tous les dieux (devas) et en quel Dieu tous les dieux existent. La réponse de cette Upanishad le désigne comme Rudra (Shiva), tout en mettant l'accent sur l'identité fondamentale des diverses figures divines, qui sont toutes des expressions de l'Unique. Tout est Shiva, tout est Non-dualité (Advaita), tout est Unicité absolue. On trouve dans cette Upanishad une nouvelle expression de la fameuse parabole des deux oiseaux, rendue célèbre par la Mundaka Upanishad.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux; Puisse-t-Il nous nourrir tous deux; Om ! Que la Paix soit en moi !
. . . Rudra est celui qui engendre la semence; Vishnu est l'embryon que développe la semence. Shiva lui-même est Brahma, et Brahma lui-même est Agni. Rudra est empli de Brahma et de Vishnu. Le monde entier est pénétré d'Agni, le feu, et de Soma, la lune. Le genre masculin est le Seigneur Shiva; le genre féminin est la déesse Bhavani, la Dispensatrice d'existence. Toute la Création, dans son double aspect, dynamique et passif, est emplie d'Uma et de Rudra. Le manifesté (vyakta) est Uma, et le non-manifesté (avyakta) est Rudra. La combinaison d'Uma et de Shankara, le Dispensateur de félicité, constitue Vishnu. Par conséquent, nous devrions nous prosterner avec grande dévotion devant l'auguste Seigneur Vishnu (Mahavishnu). Il est l'Atman. Il est le suprême Atman (Paramatman). Il est l’Atman intérieur (antaratman). Brahma est l’Atman intérieur, Shiva est l'Atman suprême, Vishnu est l'Atman éternel en toutes les créatures vivantes. Cette Création tout entière, avec les mondes célestes, les mondes terrestres et mortels et les régions inférieures, est un arbre gigantesque : Vishnu est représenté par la partie supérieure et les branchages, Brahma par le tronc, le Seigneur Shiva par les racines. . . . (Upanishad de 4 pages).
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