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Pashupata Brahmana Upanishad

Upanishad de l'Hymne spéculatif sur le Maître du bétail

 

          Soixante-dix-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shiva.

          Le dieu Brahma explique en un raccourci saisissant, sans démonstrations fastidieuses, la logique interne de la création, et l'importance capitale du son et de l'alphabet, contenus en entier dans le Hamsa et le Om. Le cordon sacrificiel est une synthèse puissante de cette logique créatrice, il est donc également le symbole du retour à la source, par la traversée de l'océan des apparences. Tous les concepts usuels sont utilisés dans cette Upanishad, mais abordés selon un schéma opératif radicalement différent. Une fois de plus, nous constatons la richesse extrême des approches possibles. Bien qu'elle se réclame du Védanta, cette Upanishad doit sans doute beaucoup au tantrisme, sans toutefois développer de méthode caractéristique. Elle se place uniquement sur le plan de la conscience et de la pure représentation conceptuelle.
          Toute la création est un sacrifice, l'offrande en est le bétail humain, nourriture des dieux, et ceux-ci sont les prêtres opérant le sacrifice à Brahman. La connaissance extérieure, c'est-à-dire induite par les perceptions sensorielles, est placée sous la tutelle de Shiva sous son aspect de Pashupati, le Seigneur du bétail, c.-à-d. de tous les êtres vivants. C'est donc, en un raccourci extrême, le chemin du retour vers l'Un, qui est ici résumé : l'univers entier est en réalité un, et la différenciation est une erreur. Cette Upanishad est actuellement répandue sous une forme très abrégée, hélas, et c'est une grande satisfaction de présenter enfin dans sa version intégrale cette œuvre fascinante.

 

Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice;
Puissions-nous voir de nos propres yeux ce qui est propice,
Ô vous, dignes de vénération !
Puissions-nous jouir de notre vie jusqu'au terme alloué par les dieux,
Leur adressant des louanges, avec notre corps bien ferme sur ses membres.
Qu'Indra le glorieux nous bénisse !
Que Surya l'omniscient nous bénisse !
Que Garuda, le tonnerre qui foudroie le mal, nous bénisse !
Que Brihaspati nous octroie le bien-être !

Om ! Que la paix soit en moi !
Que la paix gagne mon environnement !
Que la paix soit en les forces qui agissent sur moi !

 

          . . .

UTTARA KANDA – CHAPITRE II

          1. La litanie du Hamsa est la voie qui mène à Brahman, lequel est l'Atman suprême et le Purusha. Ce Hamsa recèle tous les attributs de Brahman.

          2. Pour celui qui est parvenu à l'union à Brahman en vertu de sa réalisation de l'Atman, rien de plus ne peut être ajouté à ce propos. Les érudits consacrent tout leur temps à disputer de Brahman et de son culte. Mais de quoi disputer quand une identification totale s'est établie entre le Cygne et l'Atman ?

          3. Le Cygne connaissable par le Om, qui s'élève du cœur, donne la clef qui ouvre toute la connaissance. Lorsque la connaissance secrète est perçue directement, elle s'étend à la vie dans le monde.

          . . . (Upanishad de 7 pages).

 

 

                                                                                                                                                                                                
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