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UPANISHADS DE SHIVA Pashupata Brahmana Upanishad Upanishad de l'Hymne spéculatif sur le Maître du bétail
Soixante-dix-septième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad de Shiva. Le dieu Brahma explique en un raccourci saisissant, sans démonstrations fastidieuses, la logique interne de la création, et l'importance capitale du son et de l'alphabet, contenus en entier dans le Hamsa et le Om. Le cordon sacrificiel est une synthèse puissante de cette logique créatrice, il est donc également le symbole du retour à la source, par la traversée de l'océan des apparences. Tous les concepts usuels sont utilisés dans cette Upanishad, mais abordés selon un schéma opératif radicalement différent. Une fois de plus, nous constatons la richesse extrême des approches possibles. Bien qu'elle se réclame du Védanta, cette Upanishad doit sans doute beaucoup au tantrisme, sans toutefois développer de méthode caractéristique. Elle se place uniquement sur le plan de la conscience et de la pure représentation conceptuelle.
Om ! Ô Dieux, puissions-nous entendre de nos propres oreilles ce qui est propice; Om ! Que la paix soit en moi !
. . . UTTARA KANDA – CHAPITRE II 1. La litanie du Hamsa est la voie qui mène à Brahman, lequel est l'Atman suprême et le Purusha. Ce Hamsa recèle tous les attributs de Brahman. 2. Pour celui qui est parvenu à l'union à Brahman en vertu de sa réalisation de l'Atman, rien de plus ne peut être ajouté à ce propos. Les érudits consacrent tout leur temps à disputer de Brahman et de son culte. Mais de quoi disputer quand une identification totale s'est établie entre le Cygne et l'Atman ? 3. Le Cygne connaissable par le Om, qui s'élève du cœur, donne la clef qui ouvre toute la connaissance. Lorsque la connaissance secrète est perçue directement, elle s'étend à la vie dans le monde. . . . (Upanishad de 7 pages).
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