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I UPANISHADS DE SHAKTI Sarasvati Rahasya Upanishad Upanishad de la Doctrine secrète de Sarasvati
Cent-sixième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad de Shakti. Le sage Ashvalayana donne un enseignement à d'autres sages, qui inclut les dix mantras de Sarasvati et les méthodes de culte adéquates. Puis une seconde partie, toujours en strophes, approfondit la doctrine en présentant l'aspect ésotérique de Sarasvati, qui est alors la Shakti de Brahman, et non plus de Brahma; c'est Sarasvati elle-même qui prend la parole, depuis le verset 46 jusqu'à la fin. Cette Upanishad constitue essentiellement un apport philosophique aux doctrines du Shaktisme, démontrant le rôle fondateur de la Parole (Sarasvati, Vak, etc.) dans la Création : c'est le pouvoir de Sarasvati qui se métamorphose en Maya et Prakriti, lesquelles suscitent les conditions propices à la manifestation des trois mondes. Les deux pouvoirs de Maya, projection et occultation, sont clairement expliqués (et cette Upanishad semble la seule à aborder ce thème). Sarasvati est bien Adi Shakti, la Puissance divine primordiale, qui recèle le mystère de Tat, Cela, l'Absolu dont rien ne peut être dit.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux ! Om ! Que la Paix soit en moi !
. . . 36. Cygne femelle au milieu du bosquet 37. Je me prosterne devant Toi, ô Sarada ! 38. À tes mains, le rosaire, l'aiguillon, 39. Ton cou est tel une conque, . . . 67. Tous les modes d'action disparaissent au loin 68. Une âme finie*, un Dieu suprême...
. . . (Upanishad de 8 pages).
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