|
Points brillants à la surface du Soleil – Échelle : la barre blanche, à gauche, représente 5000 kilomètres. UPANISHADS GÉNÉRALES Shariraka Upanishad Upanishad du corps
Soixante-deuxième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad générale. Cette très brève Upanishad survole les différents aspects de la physiologie occulte du corps humain selon le Samkhya.
Om ! Puisse-t-Il nous protéger tous deux ! Om ! Que la paix soit en moi !
Om ! Ce corps est un composé de terre et des autres éléments (bhutas). Ce qui dans le corps est dur procède de l'élément terre; ce qui est liquide procède de l'eau; ce qui est chaud procède du feu; ce qui est mobile procède de l'air; ce qui est creux procède de l'éther. Les organes des sens (jnanendriyas) sont les oreilles, la peau, les yeux, la langue et le nez. L'oreille procède de l'élément éther, la peau de l'air, l'œil du feu, la langue de l'eau et le nez de la terre; son, toucher, forme, saveur et odeur sont les objets respectifs que perçoivent ces organes, et ils sont produits par ces éléments primordiaux, respectivement, à commencer par la terre. Les organes d'action (karmendriyas) sont la bouche, les mains, les pieds, les organes d'excrétion et ceux de reproduction. Leurs fonctions sont respectivement de parler, de saisir, de marcher, d'excréter et de jouir. L'organe interne, Antahkarana, est quadruple : manas, le mental; buddhi, l'intellect; ahamkara, le sens du moi; et chitta, la conscience. . . . (Upanishad de 3 pages).
|